• Connexion
  • Inscription
Cacao en poudre : les pires et les meilleurs produits selon 60 millions de consommateurs ?

En automne ou en hiver, le chocolat chaud est l’une des boissons préférées des français. Afin de réaliser cette délicieuse boisson chocolatée, l’ingrédient principal est donc sans surprise : la poudre de cacao. Justement, le magazine 60 millions de consommateurs a fait le point sur les différentes marques présentes sur le marché. Vers quelle poudre se tourner ? On répond à la question.

Cacao en poudre : les pires et les meilleurs produits selon 60 millions de consommateurs ? - Adobestock 

Le magazine 60 millions de consommateurs a décidé de nous éclairer sur notre choix en matière de poudre de cacao. Ainsi, le site s’est penché sur la composition d’une quinzaine de marques de poudre de cacao : Banania, Nesquik, Poulain, Van Houten ou encore des marques de distributeurs comme Carrefour Bio ou encore Cora. Toutes sont passées au crible. L’objectif : distinguer les bonnes, des mauvaises, en fonction de leur intérêt nutritionnel.

Des poudres de cacao ou de sucre, c’est à se demander !

Pour le site, le premier constat est sans appel.  Il y aurait beaucoup trop de sucre dans l’ensemble des produits analysés. En effet, même si les poudres restent peu grasses, leur teneur en sucre est, elle, très élevée : « un bol de 200 millilitres apporte en moyenne 20 grammes de sucres, surtout du saccharose et du fructose… soit 40 % des apports journaliers recommandés » indique 60 Millions. 

 

Si plusieurs marques annoncent une teneur de 32% en cacao comme Ovomaltine, elle n’en contient en réalité que 13%. On compte ainsi 19% pour Banania ou encore 23% pour Nesquik. Dans la plupart des poudres, l'ingrédient principal est non pas le cacao mais bien le sucre. D’ailleurs, des marques comme Nestlé ou encore le chocolat Ethiquable dépassent les 23% de sucre par bol. 

 

 
 
 
 
View this post on Instagram

Une publication partagée par 60 millions de consommateurs (@60millionsdeconsommateurs)

 

Pour comprendre de quoi votre corps a besoin chaque jour : voici un mini-guide vous informant ce qu’il faut manger au quotidien. A savoir que le sucre ne représente qu’une faible partie de notre apport total journalier. 

Les poudres de cacao qui arrivent en tête de liste

Afin d’éviter cette consommation excessive de sucre, le site 60 millions de consommateurs invite à se tourner vers des produits avec un plus forte concentration de cacao. D’ailleurs, ce sont ces poudres là qui arrivent en tête de liste des meilleures poudres de cacao. On retrouve donc en deuxième position avec une note de 14,5 la marque Van Houten. En première position, se classe avec 16,5 la marque Jolivia.

Les fibres : un détail important

Autre point déterminant dans ce classement : les fibres. En effet, l’apport en fibres de ces deux poudres est plus avantageux car le cacao en contient beaucoup. Un critère qui explique également leur position élevée dans ce classement. 

 

En revanche, la quantité de fibres est jugée insuffisante dans la majorité des poudres de chocolat. Ainsi, moins elles contiennent de cacao et moins elles sont riches en fibres.

Les pires poudres de cacao sont …

Dernier critère mais pas des moindres : les additifs. 60 millions de consommateurs indique qu’il y a peu ou pas d'additifs dans les poudres de cacao analysées. En revanche, les deux marques, qui en contiennent, arrivent en fin de classement. On retrouve notamment le chocolat en poudre Cankao de Canderel avec une note de 12/20. Enfin, la marque qui ferme ce classement avec une note de 10/20 et le chocolat en poudre Ovomaltine. 

 

Vous savez désormais tous les secrets des poudres de cacao. Une fois avoir choisi celle qui vous correspond, on vous aide à préparer un délicieux chocolat chaud avec ces 3 idées de recettes.

Vidéo suggérée

Dans le même univers