• Connexion
  • Inscription
Cette recette de chocolat viennois va vous faire retomber en enfance

Le chocolat viennois est la boisson réconfortante par excellence. Mélange de chocolat chaud et de chantilly, cette gourmandise nous replonge en enfance. A ne pas confondre avec le chocolat liégeois qui est une crème au chocolat surmontée de chantilly. Notre recette de chocolat viennois maison va vous ravir.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Faire un très bon chocolat viennois à la maison est facile. Le secret réside dans le fait de n'utiliser que des ingrédients de qualité, comme du véritable chocolat en lieu et place du chocolat en poudre.

Bien choisir les ingrédients du chocolat viennois

Le chocolat chaud est tellement meilleur avec du chocolat que l’on fait fondre. Cela donne une onctuosité et des saveurs incomparables. On aime ajouter un peu de chocolat en poudre non sucré qui va accentuer les saveurs du chocolat.

Choisissez un bon chocolat noir, pas trop sucré mais pas trop intense en cacao non plus.

 

Lait ou crème ?

 

Nous préférons les chocolats chauds préparés avec du lait car le beurre de cacao contenu dans le chocolat apporte déjà beaucoup d’onctuosité. Vous pouvez, dans notre recette, remplacer 15 cl de lait par 15 cl de crème liquide entière. Optez pour du lait pasteurisé vendu au rayon frais plutôt que pour du lait UHT ou pour un lait micro filtré. Ils vont donner plus de saveurs à votre chocolat viennois. Vous pouvez aussi utiliser du lait végétal, comme du lait d'amande, comme dans notre recette de chocolat chaud au lait d'amande.

 

Lait cru, pasteurisé, UHT, micro-filtré, comment s'y retrouver dans les rayons ?

 

La chantilly : choisissez une crème liquide entière et suivez nos conseils pour ne plus jamais rater une chantilly. Vous pouvez faire une simple crème montée, c'est-à dire ne pas ajouter de sucre dans la crème liquide.

 

Des épices ?

 

Le chocolat aime les épices, que ce soit la cannelle mais aussi le poivre ou le gingembre, voire un peu de mélange d’épices à pain d’épices.

 

Bon à savoir : on peut aussi faire un très bon chocolat chaud sans lait, en utilisant de l'eau. c'est assez magique et c'est d'ailleurs comme cela que l'on consommait le chocolat chaud à l'origine. Le chocolat étant naturellement gras, vous allez déguster une boisson très agréable. A tester avec notre recette de chocolat chaud à l'eau.

Bien préparer son chocolat chaud

Ce qui est chouette dans le chocolat chaud, c’est son onctuosité. Pour cela, on prépare le chocolat chaud comme si l’on faisait une ganache très liquide. c’est le meilleur moyen d’avoir le meilleur chocolat chaud possible.

La recette du chocolat chaud viennois

Les ingrédients pour 4 personnes 

 

Pour le chocolat chaud

 

  • 175 g de chocolat noir
  • 1 c. à soupe de cacao en poudre
  • 80 cl de lait entier (au rayon frais)

 

Pour la chantilly

 

  • 30 cl de crème liquide entière
  • 1 c. à soupe de sucre glace (facultatif)

 

Versez la crème bien froide dans un bol avec le sucre glace si vous l'utilisez puis fouettez en chantilly. Réservez au frais.

Versez le chocolat cassé en morceaux dans un bol résistant à la chaleur et faites-le fondre au bain marie. Lissez le chocolat à l’aide d’une maryse.

En parallèle, faites chauffer le lait et le cacao.

Quand le lait frémit, versez-le en 3 fois sur le chocolat fondu et mélangez à chaque ajout avec une maryse.

Versez dans une casserole et faites chauffer en fouettant. Le mélange va légèrement épaissir. c’est le moment de le servir dans des tasses. Ajoutez la chantilly et dégustez.

Dans le même univers