• Connexion
  • Inscription
Cette erreur que l'on fait tous pour conserver nos concombres

Pas un été sans acheter du concombre. C’est LE légume de l’été par excellence. Il est peu calorique, riche en eau, économique et rafraîchissant. Il permet de faire plein de choses pour se régaler tout au long de la saison. On vous dit tout sur ce qu’il faut faire et ne pas faire pour le conserver correctement.

Bien le choisir

Stock-Adobe

C’est le secret avant de parler de conservation. Vous devez impérativement acheter un concombre bien ferme et non flétri. Si la fleur est encore présente, c’est un grand signe de fraîcheur. Plus le concombre est gros, plus la partie graine (c’est la partie la plus aqueuse) prend le pas sur la chair croquante du concombre. 

Vous le préparez comment votre concombre ?

Le concombre râpé est l’indispensable du Tzatzíki, ce mezzé que l’on adore servir avec du pain pita. En dés ou en tranches, il fait le bonheur des salades grecques et de toutes les salades du bassin méditerranéen, sans oublier le taboulé. On peut en faire de délicieux gaspachos mais aussi l’ajouter dans tout type de sandwich ou de wraps. Il se marie avec tous les fromages frais, avec la menthe ou l’aneth, avec d’autres légumes ou fruits, comme la tomate ou la pastèque.

 

Voir notre recette de salsa de pastèque tomate et concombre.

 

On aime aussi faire voyager le concombre partout dans le monde, comme dans cette recette de salade de concombre à la thaïlandaise, dans cette recette coréenne de kimchi de concombre ou dans cette recette de sandwich so british saumon et concombre.

 

Bon à savoir: le concombre se cuit très bien et donne un très chouette accompagnement pour un plat de poisson.

Comment conserver le conombre ?

Stock-Adobe

Si vous rentrez du marché avec un concombre et que vous savez que vous allez l'utiliser dans la journée, vous pouvez sans problème le garder à température ambiante. Sinon, conservez-le au réfrigérateur mais dans la partie la plus tempérée de votre réfrigérateur. Le concombre n’aime pas les chocs de température ni les environnements trop frais.

 

Une fois entamé, nous vous conseillons de bien l’emballer. Vous êtes nombreux et nombreuses (si si, on vous voit) à le mettre tel quel dans le réfrigérateur. Si vous faites cela, l’extrémité de votre concombre va se dessécher, vous allez devoir la retirer, ce qui entraîne du gaspillage alimentaire. Cette façon de faire n'est pas hygiénique et le concombre risque de propager ses arômes à d’autres aliments.

 

Si vous ne souhaitez pas l’emballer dans du film étirable ou que vous n’avez pas de boite hermétique assez grande, une alternative très chouette consiste à utiliser ce que l’on appelle du Bee wrap, un emballage lavable et réutilisable. Il s’agit de tissu enduit de cire d’abeille.

 

Bon à savoir : vous pouvez faire vous-même votre bee wrap maison avec notre tuto de bee wrap maison en vidéo.

Vidéo suggérée

Dans le même univers