
© Adobe stock
Toutes les graisses ne sont pas mauvaises pour l’organisme. L’huile d’olive, par exemple, “est largement composée d’acides gras monoinsaturés (AGM). En substitution des acides gras saturés de l’alimentation, les acides gras monoinsaturés ont la capacité de diminuer le taux du mauvais cholestérol sanguin. À l’inverse, ils pourraient même accroître le taux de bon cholestérol sanguin. Aussi, les AGM préviennent l’oxydation du mauvais cholestérol et les risques de développer certaines maladies cardio-vasculaires comme l’athérosclérose” explique la Fédération française de Cardiologie. Cependant, une huile serait encore plus efficace que celle d’olive pour lutter contre le mauvais cholestérol.
Des huiles de graines pour prendre soin de sa santé cardiaque
Les huiles de graines seraient ainsi excellentes pour lutter contre le mauvais cholestérol.“Les données scientifiques sur les sources de graisses sont cohérentes depuis des décennies. Remplacer les aliments riches en graisses saturées, comme la viande rouge, par des graisses insaturées, comme les huiles de graines, contribue à réduire les taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol)” détaille Alexandra Caspero, diététicienne, au magazine EatingWell. Ainsi, remplacer certaines graisses saturées par des graisses polyinsaturées, comme l’huile de graines) est associé à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.
Le bon exemple de l’huile de canola
L’huile de canola par exemple est particulièrement efficace pour prendre soin de sa santé cardiaque. Darius Mozaffarian, docteur et directeur du Food Is Medicine Institute de l’université Tufts affime que “dans une méta-analyse de 42 essais, l’huile de canola avait des effets significativement meilleurs sur le cholestérol total, le cholestérol LDL (“mauvais” cholestérol ndlr) et le rapport cholestérol total/cholestérol HDL (“bon” cholestérol ndlr) par rapport aux autres huiles végétales. Cela comprend de meilleurs effets que l’huile d’olive sur le cholestérol total, le cholestérol LDL, les triglycérides et le rapport cholestérol LDL/cholestérol HDL”.
L’huile de canola a un goût particulièrement léger et neutre, ce qui en fait un excellent choix pour de nombreuses préparations culinaires. Il est ainsi possible de s’en servir pour la cuisson, la friture, la préparation de vinaigrettes ou de marinade, les plats sautés… Elle ajoute une touche subtile à vos recettes sans altérer le goût des aliments. Enfin, il est possible de s’en servir pour une cuisson à haute température : son point de fumée est élevé. À tester !