Se connecter Icone utilisateur

Cinq spécialités à goûter à Bordeaux

À Bordeaux, on déguste évidemment des vins d’exception : Margaux, Saint-Émilion, Pomerol ! Et avec ça ? Ne manquez pas ces 5 spécialités.

 

La lamproie

 

La lamproie est un poisson incontestablement effrayant mais, une fois dans l’assiette, préparée « à la bordelaise » dans une sauce au sang et au vin, c’est un délice.

 

Les huîtres

 

Le bassin d’Arcachon n’est pas loin. À Bordeaux, mangez des huîtres. « À la mode du "bassin", l’huître se déguste fraîche, agrémentée d’un filet de citron. On l’accompagne d’une petite saucisse chaude, la crépinette, de pain de seigle beurré et… de vin blanc », explique Anne Lataillade, sur son blog Papilles et Pupilles.

 

Le carré d’agneau de Pauillac

 

D’une saveur incomparable, l’agneau de Pauillac (qui bénéficie d’un Label Rouge et d’une IGP) est souvent servi avec des haricots. Cet agneau girondin est élevé sous la mère selon une tradition qui remonte aux bergers transhumants du XIIIe siècle.

 

Les asperges du Blayais

 

Côté végétal, et en saison (de février à juin), ne manquez pas les asperges du Blayais (IGP). Elles sont blanches ou violettes et sont remarquables, avec leur saveur délicate, leur pointe très fondante en bouche, leur peau fine et leur turion sans fibres.

 

Le cannelé

 

Cette gourmandise caramélisée mais moelleuse à cœur est typique de Bordeaux, on en trouve à chaque coin de rue. Les cannelés sont d’ailleurs liés à l’histoire viticole de la région. « Les blancs d’œuf étaient utilisés dans le processus de vinification. Les châteaux ne jetaient pas les jaunes mais les donnaient à des bordelaises qui auraient inventé ce petit gâteau », raconte Bénédicte Baggio, sur son blog Mylittlespoon.

Contenus sponsorisés

Besoin d'équiper votre cuisine ?

Découvrez les coups de cœur de nos chefs.

Voir la sélection Icone ajout panier

Vidéo suggérée

Recettes suggérées

  • Icone Pinterest Pinterest 750 grammes
  • Icone Youtube Youtube 750 grammes
  • Icone Google Google 750 grammes
  • Icone Instagram Instagram 750 grammes
Webedia Food