Connexion

Coeur de boeuf : ne vous faites plus rouler

Nous sommes en plein dans la saison des tomates “coeur de boeuf” appréciées pour leur taille importante, leur goût intense, leur chair pleine, juteuse et quasiment sans pépins. Leur peau est fine, ce qui les rend plus fragiles. Elles sont en ce moment gorgées de soleil, c’est un pur plaisir. 

 

Il s’agit d’une variété ancienne de tomates italiennes appelée Cuor di Bue (Coeur de Boeuf) qui arrive sur les étals assez tardivement dans la saison estivale. 

 

Pour faire plaisir aux consommateurs férus de bonnes tomates, l’industrie agro alimentaire a surfé sur la tendance des tomates anciennes en proposant des tomates soit disant coeur de boeuf mais qui sont en fait des hybrides à la peau dure, à la chair peu savoureuse et au prix conséquent par rapport à une tomate classique. Comme le terme coeur de boeuf n’est pas protégé, pas facile de s’y retrouver.

Coeur de boeuf : ne vous faites plus rouler

Ce n’est pas parce qu’une tomate est grosse, côtelée, estampillée “tomate ancienne”  et vendue à prix d’or que c’est une véritable coeur de boeuf.

 

Malheureusement, dans certaines grandes surfaces et chez quelques primeurs, la plupart des tomates côtelées ne sont pas de véritables coeurs de boeuf mais des variétés hybrides (transformées génétiquement) à la peau plus dure, histoire d’avoir une conservation plus longue et d’être moins fragiles durant le transport. Leur goût et la texture de la chair, souvent farineuse et gorgée d’eau ne sont pas au niveau de la vrai variété italienne.

Comment reconnaître une vraie tomate coeur de boeuf ?

La vraie tomate coeur de boeuf a une forme qui rappelle le coeur et elle n’est pas si striés que les variétés hybrides. Leur peau n’est pas forcément d’un rouge éclatant et elle est très souple, ce qui les rend plus fragiles. Elles arrivent sur les étals tardivement durant la période estivale. elle est cueillie à maturité et est donc gorgée de soleil. 

 

Soyez vigilants et privilégiez les maraîchers sur les marchés ou les circuits courts. 

Vidéo suggérée

Recettes suggérées

Dans le même univers