• Connexion
  • Inscription
Comment bien conserver la salade verte ?

Si vous venez d’acheter une superbe laitue et que vous vous demandez comment bien la conserver, on vous révèle toutes nos astuces dans cet article.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Même si l’été est terminé, la salade reste toujours un aliment particulièrement apprécié. Et oui, même en automne ou en hiver, les salades restent un indispensable. Simple salade verte ou salade de chèvre chaud : on ne s’en lasse pas. Faut-il encore bien la conserver. Voici comment vous y prendre.

Combien de temps conserver la salade ?

Sachez d'abord qu’une salade entière ne se conservera pas aussi longtemps qu’une salade effeuillée. 

 

Une salade verte fraîche et entière pourra se conserver environ 6 jours au réfrigérateur dans le bac à légumes. Les feuilles extérieures pourraient s'abîmer légèrement mais il suffit de les retirer. 

  

En revanche, si les feuilles sont lavées et séchées, vous garderez votre salade  4 à 5 jours voir plus notamment si votre réfrigérateur n’est pas trop humide. Car oui, l'humidité est l’ennemi numéro des salades. Mais alors comment les conserver ?

Comment conserver la salade ?

Le plus simple est de conserver sa salade entière dans un sac en papier. Le sac en papier permet, en effet, d'absorber l’humidité. Or la salade ne supporte pas l’humidité ni le froid intense puisque cela pourrait “brûler” les feuilles de ce légume et accélérer l'apparition de moisissure. Ainsi, si votre salade est trop humide, séchez-la au préalable avec un torchon et mettez la ensuite entière au frais dans le sac en papier ou un torchon propre et sec. Évitez à tout prix le plastique puisque le combi plastique, froid et humidité ne fera pas bon ménage. Sinon vous pouvez opter pour un plat ou une boîte. 

 

Si vous voulez conserver votre salade feuille à feuille et non entière, commencez par la laver et surtout bien la sécher à l’aide d’un torchon ou d’une essoreuse. Conservez la dans une boite ou un plat que vous allez fermer. Vous pouvez même tapisser le fond de votre récipient avec du papier absorbant pour éviter l’humidité. Vous avez la possibilité également de conserver votre salade dans un torchon sec. 

 

Concernant la salade en sachet que l’on achète en supermarché, elle se gardera plusieurs jours de suite au frais. Vérifiez toutefois à l'œil et à l’odeur son état de fraîcheur. 

Maintenant que vous savez comment bien conserver ce légume, on vous explique quelle variété choisir : Voici les 3 variétés de salades les plus riches en nutriments à privilégier.

Dans le même univers