• Connexion
  • Inscription
Comment cuire un filet mignon de porc facilement ?

Cuisiner du filet mignon de porc est très facile. En effet, cette pièce de viande est réputée pour être extrêmement tendre. Il est donc primordial d’en tenir compte et de cuire le filet mignon avec précaution pour garder ce côté moelleux. En cocotte, à la poêle ou au four : on vous dévoile tous les secrets pour obtenir un filet mignon de porc aux petits oignons. 

Adobe Stock 

Même si la consommation de viande a baissé ces dernières années, les Français restent de grands consommateurs de ce produit. En moyenne, ils mangeraient de la viande plus de 10 fois par semaine. Avec l’inflation, le prix de cet aliment n’a pas été épargné. De plus, avec l’arrivée de nouvelles alternatives végan, l’intérêt pour la viande a légèrement baissé. Mais les Français sont des “viandards”. D’ailleurs, une récente étude a montré que les hommes apprécieraient davantage manger de la viande notamment de la viande rouge.

 

Si le poulet a la côte ; pour les repas en famille, pourquoi ne pas varier avec un filet mignon de porc. C'est un morceau de choix, long et fin qui est moins gras que d'autres parties du porc. Plus cher que l'échine ou que les côtes de porc, ce morceau a l'avantage d'être ultra moelleux. Comptez 1 filet mignon pour 2 personnes, voir 3, selon la taille du filet mignon.  

 

La cuisson est une étape cruciale pour réussir cette viande. Plusieurs méthodes sont possibles. On vous dévoile comment cuire votre filet mignon à la perfection. 

Comment cuire son filet mignon ?

Pour évaluer la cuisson de votre viande, vous pouvez légèrement appuyer dessus. Si la viande est souple, alors le filet mignon est à peine rosé. S’il y a une résistance alors elle est juste à point. La meilleure façon pour vérifier la cuisson est de couper un morceau. Ce dernier ne doit alors pas être translucide mais doit avoir une couleur pâle voire légèrement rosée. Autre option : investir dans un thermomètre à viande et s’assurer ainsi que le morceau atteint une température de 63°C à cœur. 

 

Plusieurs options s’offrent également à vous : poêle, cocotte ou encore au four : voici comment le préparer selon vos envies. 

À la poêle

La poêle est idéale pour cuire les filets mignon détaillés en médaillons. Une saisie rapide sera alors nécessaire. Pour commencer, coupez les filets en deux tranches de 2cm d’épaisseur. Faites chauffer une poêle avec de l’huile d’olive puis ajoutez les médaillons sur une seule couche. Saisissez la viande pendant une minute sur feu vif sans la toucher. Retournez-la et faites pareil de l’autre côté. Pour rendre vos morceaux plus savoureux, vous pouvez rajouter une sauce et prolonger la cuisson de 5 minutes, en pensant à mélanger régulièrement. 

 

Pour vous aider à réaliser un plat de filet mignon à la poêle, on vous propose de découvrir la recette de filets mignon de porc au sirop d’érable, un vrai délice.

Au four

L’avantage du filet mignon au four ? C’est délicieux et vraiment rapide à cuisiner.

Pour cela, commencez par préchauffer votre four à 200°C. Pendant qu’il chauffe, versez de l’huile d’olive dans une poêle bien chaude. Salez votre filet mignon et déposez-le dans la poêle. Faites colorer la viande sur toutes les faces. Cela permettra de lui donner du goût. Une fois que la viande est bien saisie, n’oubliez pas de poivrer. Placez votre pièce dans un plat à gratin. Ajoutez quelques aromates comme des brins de thym et de romarin et mettez quelques morceaux de beurre sur les filets. Pour ajouter un peu de piquant, vous pouvez également badigeonner votre viande de moutarde.

 

Hop, 15 à 20 minutes au four. Retournez à mi-cuisson et arrosez les filets. Une fois que la cuisson est prête, laissez reposer à couvert 10 minutes et c’est prêt. 

 

Alors prêt à refaire cette recette de filet mignon de porc au four

À la cocotte

La cuisson à la cocotte est moins répandue que les autres méthodes. Pourtant, elle est tout autant savoureuse et simple à réaliser. Commencez par mettre de l’huile d’olive dans une cocotte. Déposez le filet et laissez-le dorer en le retournant régulièrement. Réservez-le dans une assiette. Occupez vous de la garniture comme des oignons, de l’ail et même des légumes. Versez les ingrédients dans la cocotte à feu vif pendant 10 minutes en remuant . Ajoutez le filet mignon et arrosez avec un verre d’eau, de vin blanc et d’herbes aromatiques. N’oubliez pas le sel et le poivre. Baissez le feu et couvrez. Laissez cuire à feu doux pendant 20 à 30 minutes. Ajoutez de l’eau si besoin. Et c’est déjà fini ! 

 

Alors quelle cuisson allez-vous tester pour votre prochain repas en famille ? 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers