• Connexion
  • Inscription
Comment faire la différence entre la faim physique et la faim émotionnelle ? Des experts répondent

L'ennui ou le stress peuvent être des déclencheurs d’une faim dite “émotionnelle”. En effet, pour atténuer leurs émotions, beaucoup se tournent vers la nourriture. Mais comment savoir quand on a vraiment faim ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La faim physique représente un besoin nécessaire au corps contrairement à la faim émotionnelle qui sert plutôt à combler son psychique et à calmer ses émotions.

 

En effet, il existe plusieurs raisons à ‘l'envie de manger, comme l’expliquent Kristi Peterson et Karen Munger, deux diététiciennes membres de l’University of Washington Medical Center : “Nous pouvons ressentir diverses" faims "en dehors de la faim physique de l'estomac qui peut nous amener à chercher de la nourriture, par exemple, la faim oculaire se produit lorsque voir quelque chose vous donne envie ou la faim émotionnelle lorsque vous mangez pour vous apaiser. Il peut être utile d'identifier la faim que vous ressentez pour mieux comprendre pourquoi vous mangez lorsque votre estomac ne gargouille pas", affirme ainsi la première dans un article publié par l’organisme. 

 

Un constat confirmé également par Karen Mungler qui explique que lorsque cette envie de manger survient, nous nous tournons spontanément vers… les glucides : “La sérotonine, qui est l'une des principales substances chimiques de notre cerveau, est fabriquée lorsque nous mangeons des glucides. Ainsi, lorsque nous parlons d'avoir envie de quelque chose de salé plutôt que de sucré, il ne s'agit généralement pas de quelque chose de salé ou de sucré dont vous avez envie, mais plutôt d’un aliment riche en glucides. En d’autres termes, votre corps n’a pas besoin de nourriture pour fonctionner, il recherche simplement la prochaine dose de bien-être”. 

  

Pour refréner les pulsions alimentaires, les deux expertes ont partagé leurs conseils. 

Patienter 20 minutes

Afin de savoir si vous avez vraiment faim, le meilleur moyen est de patienter au moins pendant 20 minutes et d’essayer d’occuper votre cerveau et vos mains avec quelques activités. Si au bout de ce laps de temps, vous pensez encore à manger alors c’est probablement que vous avez faim.

S’écouter

“En fin de compte, qu’elle est la clé pour comprendre les signaux de faim ? De se montrer à l'écoute de son corps. Même si cela semble évident, il est important de faire un effort conscient pour examiner vos envies et comprendre d'où elles viennent : de votre ventre ou de votre cerveau”. 

 

Par la suite, il est important de manger en pleine conscience. Pour cela, on oublie les écrans et surtout on prend le temps de manger : "Parfois, nous mangeons plus que rassasié parce que nous ne sommes pas satisfaits, mais parfois ce manque de satisfaction est dû au fait que nous n'avons pas pris le temps de savourer notre nourriture" , atteste Karen Munger.

 

Pour cela, utilisez tous vos sens, comme votre vue en observant votre assiette ou votre odorat avant de goûter. Cela vous permettra de profiter et savourer votre repas. A noter, il faut environ 20 minutes pour que les signaux de satiété arrivent au cerveau. 

Prendre de l’eau

Si vous pensez avoir faim, restez hydraté tout au long de votre journée afin de ne pas être tenté de manger directement après quelques signes de faim. Si vous avez vraiment faim, cela perdurera. A l’inverse, si vous avez simplement une envie, vous vous sentirez rassasié après avoir bu. 

Tenir un carnet de bord

Pour décrypter et comprendre la faim émotionnelle, vous pouvez tenir un journal alimentaire et de l’humeur afin de comprendre ce que vous mangez et ce que vous ressentez. 

Dans le même univers