• Connexion
  • Inscription
Par quoi remplacer les aliments trop sucrés au petit-déjeuner ? Cette diététicienne livre ses astuces

Les petit-déjeuners salés sont de plus en plus à la mode. Et ce n’est pas sans raison ! Notre repas du matin habituel est généralement bien trop sucré. Mais si vous souhaitez garder une touche de sucré pour débuter la journée, voici remplacer certains ingrédients, selon une diététicienne. 

Voir la suite de cet article plus basPar quoi remplacer les aliments trop sucrés au petit-déjeuner ? Cette diététicienne livre ses astuces
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

Jus de fruits, tartine de pain blanc, confiture, yaourts aromatisés, pâte à tartiner, viennoiseries… Le petit-déjeuner classique à la française est malheureusement bien trop sucré. Et cela n’est pas sans conséquence pour notre corps et notre santé. En effet, le sucre passe dans le sang et fait grimper en flèche notre taux de glycémie. Pour réguler ce taux, le pancréas sécrète beaucoup d’insuline. Résultat, vous risquez un coup de mou et des fringales en plein milieu de la matinée. Votre corps risque de “réclamer” à nouveau du sucre pour retrouver de l’énergie. Mais à long terme, une consommation trop élevée de sucre augmente le risque de développer un diabète de type 2 ou d’accumuler la graisse au niveau du ventre. Mais rassurez-vous, il est possible de remplacer les aliments trop sucrés du petit-déjeuner, tout en continuant à se faire plaisir.

Les alternatives aux produits trop sucrés

Ainsi, pour chaque produit trop sucré, il existe une alternative plus saine, indique Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste, interrogée par Femme Actuelle. Si vous aimez tartiner votre pain de confiture, optez plutôt pour du miel. Celui-ci a un index glycémique plus bas. Le beurre est, contrairement à ce que l’on pense, une bonne alternative : il rassasie rapidement et évite les pics de glycémie.

Pour remplacer les biscuits, les viennoiseries ou les pains de mie qui sont riches en sucre rapide, il vaut mieux opter pour du pain complet. Celui-ci permet une hausse progressive de la glycémie. Si vous êtes adepte des céréales, remplacez-les par une alternative nature. Ce peut être des flocons d’avoine, du muesli non sucré, etc. Troquez votre jus de fruits pour un fruit entier. Cela vous permettra de profiter des fibres contenues dans le fruit : le sucre sera assimilé beaucoup plus lentement. Évitez de sucrer votre thé ou votre café.

L’option du petit-déjeuner salé

Le petit-déjeuner salé est une excellente option pour bien démarrer la journée. Elle permet de réduire l’apport en sucres, tout en augmentant la teneur en fibres et en protéines. Le repas est alors plus rassasiant et permet d’éviter les fringales dans la matinée. Attention, le petit-déjeuner anglais n’est pas un bon exemple : il comporte trop de graisses saturées. Omelette, œufs brouillés, tartines salées, gaufres salées, il existe des centaines d’options toutes aussi délicieuses les unes que les autres.

Dans le même univers