• Connexion
  • Inscription
Comment faire une tartiflette au butternut , le plat le plus réconfortant de l’automne ?

Vous êtes en quête du plat réconfortant par excellence que vous pourrez faire tout l’automne ? Ne cherchez plus et laissez vous tenter par la” buttertiflette”, cette variante à base de courge butternut. Une recette aussi gourmande qu’originale…


 

Adobe Stock

L'automne est la saison parfaite pour savourer des plats chauds et réconfortants, et la “buttertiflette” est l'incarnation même de ce réconfort. Cette variation astucieuse de la classique tartiflette remplace les pommes de terre par le doux et délicieux butternut. Le résultat ? Un mélange crémeux de courge fondante, de lardons croustillants et de fromage fondu. Découvrez comment réaliser cette recette délicieuse pour 4 personnes.

Comment faire une buttertiflette ?

Adobe Stock

Les ingrédients : 

 

  • 2 butternuts de taille moyenne 
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 demi reblochon fermier
  • 1 oignon
  • 200 g de lardons fumés
  • Poivre du moulin 
  • Thym
  • Huile d’olive

 

 

  1. Coupez les courges butternut en deux. Retirez ensuite les graines de la partie centrale. Vous pouvez utiliser une cuillère à soupe, mais avec une cuillère à glace, c'est encore plus simple ! 
  2. Dans une poêle, faites revenir l’oignon préalablement émincé avec un peu d’huile. Quand ils deviennent translucides, ajoutez les lardons et faites les dorer quelques minutes. 
  3. Pendant ce temps, à l’aide d’un couteau, quadrillez la partie avec la chair pour faciliter la cuisson. 
  4. Dans “le bol” de la butternut, versez les oignons et les lardons. Ajoutez 2 ou 3 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche et mélangez. Ajoutez par-dessus quelques tranches de reblochon. 
  5. Badigeonnez la partie chair avec un peu d’huile d’olive, parsemez de thym séché et de poivre. 
  6. Enfournez pendant 45 à 50 minutes. Vérifiez à l'aide d’un couteau pour vérifier si la chair de la courge est cuite. 

 

Votre buttertiflette est prête à être dégustée ! Vous pouvez simplement l’accompagner d’une salade verte et d’une vinaigrette au citron. 

 

Comment rendre votre buttertiflette plus savoureuse ?

Pour apporter encore plus de gourmandise à votre tartiflette au butternut, vous pouvez ajouter des noisettes torréfiées et concassées sur le dessus pour une texture croquante et des saveurs grillées. Pour une touche d'arôme subtil, faites infuser la crème fraîche avec une gousse d'ail écrasée dans une casserole sur un feu très doux avant de l'incorporer à la préparation. À vous de jouer !

Dans le même univers