• Connexion
  • Inscription
Comment ouvrir facilement des huîtres ?

En période de fêtes, les huîtres sont très prisées et appréciées par les fins gourmets. Elles sont festives et originales. Mais pour ouvrir facilement les huîtres sans crainte ni blessure, quelques astuces sont bonnes à prendre en compte.

 

L'idéal étant de les ouvrir peu de temps avant de les consommer. Penser à utiliser un couteau simple mais solide, à lame courte et pointue.

 

  1. Il faut les laver à l'eau bien froide, mais sans trempage, pour retirer les impuretés (du sable par exemple)
  2. On pose son huître sur un torchon propre, l'huître doit être enveloppée dans le torchon. On glisse ensuite la lame de son couteau dans la charnière, entre les deux coquilles à la base de l'huître. On insiste de droite à gauche, quand un petit "clap" se fait entendre, l'huître est ouverte.
  3. On retire la coquille du dessus, on coupe le nerf au besoin, on vide la coquille d'eau et on vérifie qu'il n'y est pas de résidus de coquilles ou d'autres impuretés.

 

On peut ensuite poser ses huîtres ouvertes sur un plateau et les servir. On peut les accompagner de citron, de beurre, de sel et de tartines pain, le seigle étant parfait. Ou les cuisiner chaudes, avec une fondue de poireaux et du curry par exemple, ou gratinées avec de la chapelure ou du fromage. 

Dans le même univers