• Connexion
  • Inscription
Comment préparer facilement la purée de butternut ?

La courge butternut a de multiples bienfaits. Riche en vitamine A et C en et en potassium, il n’y a aucune raison de s’en passer. Surtout que son prix est très abordable : comptez environ 2 euros la courge en grande surface, 4 euros le kilo dans les épiceries bio en vrac. On la cuisine parfois en dés rôtis dans un bowl ou farcie avec du fromage, mais le plus simple c’est encore d’en faire une délicieuse purée. Voici tous nos conseils pour préparer facilement une purée de butternut. 


 

La recette étape par étape pour une purée de butternut :

Comment préparer une purée de butternut ? Adobestock

Pour toute purée de butternut qui se respecte, il faut quelques ingrédients phares : une courge butternut, un peu de lait et des épices selon vos goûts (ou à défaut du sel et du poivre). 

 

  • Faites bouillir de l’eau
  • Pendant ce temps, épluchez la butternut
  • Coupez-la en dés
  • Mettez les dés de butternut dans l’eau bouillante et laissez cuire à couvert une vingtaine de minutes.

 

Pour savoir si votre courge est cuite, plantez la pointe d’un couteau dans un morceau de butternut. Si c’est mou, c’est cuit. Vous poussez aussi préparer une purée de butternut au four. Pour cela, épluchez et coupez la butternut comme prévu, mais au lieu de plonger les morceaux dans l’eau bouillante, enfournez-les pendant une quarantaine de minutes à 180°C avec un filet d’huile d’olive.

 

  • Egouttez les morceaux de butternut. 
  • Mettez-les dans un gros bol et assaisonnez à votre goût (sel, poivre et épices de votre choix type noix de muscade, 4 épices ou curry)
  • Utilisez un presse-purée pour écraser les morceaux jusqu’à obtenir la consistance désirée. 

 

Ajoutez au besoin un peu de crème ou de lait pour épaissir ou rendre plus fluide votre purée. S’il n’y a plus de brique de lait dans la porte du réfrigérateur, vous pouvez au moins mettre une noisette de beurre pour l’onctuosité.

 

Vous cherchez une petite touche d’originalité ? Remplacez le lait par du lait ou de la crème de coco pour une touche d'exotisme. Comment ça, vous n’avez jamais goûté de purée butternut et coco ? Foncez, c’est un délice.

 

La purée de butternut pour bébé

La purée de butternut. Adobestock

Si la purée de butternut est destinée à bébé, restez simple. Ne mettez pas d’épices pour laisser bébé découvrir les saveurs de la courge. Ensuite, le repas peut convenir à toute la famille : à partir d'une base commune, chacun ajoute dans son assiette ce qu’il veut en épices. D'ailleurs, la butternut est un excellent légume pour petits et grands car elle contient beaucoup de vitamine A et C, ainsi que du magnésium, des protéines, du potassium et un peu de fer

 

Comme la purée de carottes, la purée de butternut est souvent appréciée par les plus petits car c'est un légume tout doux et légèrement sucré. 

Le bon mix : avec quoi marier la butternut dans une purée ?

La butternut se marie avec d'autres légumes. Adobestock

Nous avons expliqué la recette de la purée de butternut sans pomme de terre, mais il est aussi possible de faire une purée butternut et pomme de terre. Pour cela, comptez environ 6 petites pommes de terre pour 1 courge butternut pour 8 portions de soupe. Coupez les pommes de terre en dés plus petits que ceux de la butternut, car elles cuisent généralement plus lentement. Encore une fois, si votre soupe est trop épaisse, ajoutez un peu de lait. 

 

Autre recette assez classique : la purée de butternut avec une carotte. Pour cela, c’est tout simple. 

 

  • Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles. 
  • Epluchez la courge butternut et coupez-la en dés.
  • Plongez le tout dans de l’eau à ébullition et faites cuire à couvert pendant 20 minutes. 
  • Egouttez les légumes et passez-les au presse-purée. 
  • Assaisonnez et ajustez selon la consistance désirée. 

 

Plus original mais très bon, vous pouvez mélanger 2 légumes oranges pour faire une purée butternut et patate douce. Comme avec les carottes ou les pommes de terre, épluchez et coupez votre patate douce en cubes avant de la faire cuire. 1 à 2 patates douces suffisent (selon leur taille) pour 1 courge butternut. 

 

Pour d'autres inspirations, lisez notre article "Les meilleurs accords avec la butternut". Légumes, fruits et épices : on vous dit tout sur quoi ajouter à votre purée de butternut.

 

Que servir avec une purée de butternut ?

Le canard se marie bien avec la purée de butternut. Adobestock

Avec une purée de butternut, vous ne savez pas quoi servir en accompagnement ? Servez des aiguillettes ou un magret de canard, un filet de cabillaud ou un filet de dinde. Vous pouvez aussi cuisiner cette purée dans un parmentier de canard à associer avec des morceaux de noisettes ou de noix concassées. Pour les plus petits, les cordons bleus maison ou une tranche de jambon va très bien pour proposer un repas équilibré. Vous pouvez même, si vous le souhaitez, ajouter une portion de quinoa ou de boulgour à côté.

 

Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre ? Cuisinez vos restes de purée de butternut en faisant des gnocchi ou des pancakes. 0 gaspi et 100% gourmandise. Regardez toutes nos recettes de purée de courge sur notre page dédiée pour vous donner des idées. 

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Gâteau aux poires et à la courge butternut

Dans le même univers