Icone utilisateur
  • Inscription
Les meilleurs accords à faire avec la butternut

La question est toute simple : avec quoi se marie la butternut ? On se demande souvent avec quoi associer nos petits dés de courge, que ce soit en matières d’équilibre alimentaire ou de saveurs. On vous dit tout.


 

Quelles épices utiliser avec la butternut ?

Pour faire les meilleurs mariages de saveurs possibles, dites-vous que la butternut a un goût très doux et un peu sucré et que c’est un légume d’hiver. Associez cela à des épices chaleureuses qui vous rappellent l’hiver, comme la cannelle dans une recette sucrée, la noix de muscade en recette salée. Le piment est aussi conseillé, mais à une dose raisonnable pour ne pas dénaturer le parfum de la courge. Il arrive que l’on ajoute du gingembre, du cumin, de la coriandre ou de la cardamome dans certaines recettes pour rehausser les saveurs de la butternut. Gingembre, cannelle, piment, cumin, coriandre, curry, noix de muscade ou cardamome : choisissez et dosez selon votre recette et vos envies.

 

Certes, ce n’est pas une épice, mais pensez au miel pour donner un petit goût tout doux (voire caramélisé selon votre mode de cuisson) à la courge butternut. Le lait de coco vous permettra de faire un velouté apprécié par tout le monde. Quand au jus de citron ou à la sauce soja, ils sont chouettes pour contrebalancer les saveurs douces de cette courge.

 

Les fromages qui se marient bien avec la butternut

Avez-vous déjà goûté une butternut farcie ? C’est pas sorcier, mais c’est très bon. Généralement, on la farcit avec du fromage comme dans cette recette de butternut farcie à la fourme d’Ambert ou cette recette de butternut farcie au chèvre. Puisque la courge butternut est très peu calorique (environ 35 calories pour 100g), il n’y a aucune raison de culpabiliser à l’idée d’ajouter du fromage. Privilégiez des fromages avec un goût un peu prononcé, comme du bleu, de la fourme d'Ambert, du chèvre ou du Maroilles.

 

Quels fruits et légumes se marient bien avec la butternut ?

Misez sur les fruits à coques et les produits de la même saison. C’est tout bête, mais ça ne vous viendrait pas à l’esprit de mélanger fraises et butternut dans une tarte sucrée ni même tomate et butternut ou aubergines et butternut. Pourquoi ? Parce que ce sont des légumes de saisons différentes, tout simplement. 

 

On adore : le mariage butternut-amandes, classique mais toujours délicieux en crumble et gratins, l’association carottes et butternut ou châtaignes et courge, simple mais efficace dans un bon velouté, mais aussi les noix et noisettes à saupoudrer sur un crumble de butternut. Pour une poêlée de butternut en dés, choisissez de bons champignons de qualité : ils relèveront à la perfection votre plat. Enfin, dans un gâteau, quelques écorces d’orange ou de mandarine sublimeront votre dessert sans trop en faire. 

 

Quelles viandes et féculents servir avec du butternut ?

Essayez la butternut dans sa version parmentier : c'est un régal. Vous pouvez l'associer à du canard, mais aussi du bacon croustillant pour remplacer les croûtons dans certaines soupes. Quant aux féculents, les pommes de terre, le quinoa et les patates douces se marient très bien avec la courge butternut, que ce soit dans des gratins, des soupes ou tout autre recette.

Vidéo suggérée