• Connexion
  • Inscription
Comment reconnaitre une bonne sauce soja d'une mauvaise ? Cette astuce va changer le goût de vos plats !

 Ce soir, c'est soirée sushis ! Préparez le wasabi et le gingembre confit, on s'occupe de la sauce soja. Suivez le guide, on connaît une technique hyper efficace pour bien choisir la sauce soja. Vous pensez que toutes les sauces sont les mêmes et qu'elles ont toutes le même goût ? Détrompez-vous. 

L'astuce imparable pour choisir une sauce soja qui a du goût. Adobestock

Le mardi, c'est soirée sushis. Pour regarder ou boycotter le 1er match de foot des Bleus à l'occasion de la coupe du monde 2022, le plateau de sushis et makis est parfait pour toutes les occasions. Si vous voulez les manger devant la télé, c'est possible. Si vous voulez le savourer à table avec vos amis, ça le fait aussi. Mais tout cela ne tient qu'à un détail : le choix de la sauce soja. Oui, oui, vous avez bien lu. 

 

Avec quoi prépare-t-on une sauce soja ?

On se contente trop souvent des sauces soja offertes dans la commande, généralement fournies dans des petits récipients en plastique en forme de poisson. Si vous n'avez toujours goûté que cette sauce-là, vous allez tomber des nues en découvrant toutes les nuances de saveurs possibles et la complexité aromatique des différentes sauces soja. 

 

En préparant ce sujet, on a appris plein de choses et on s'est couché moins bête. Tout le monde ne le sait pas, mais la sauce soja est le résultat d'une fermentation de graines de soja, de blé, d'eau et de sel qui peut durer de 6 mois à plusieurs années. Vous vous en doutez : selon le temps de fermentation, le résultat final n'aura pas du tout le même goût. Voici ce qu'il faut regarder au supermarché avant d'ajouter cette bouteille de sauce soja dans votre panier.

Cette astuce géniale pour choisir la sauce soja

Tout d'abord, regardez le procédé de fabrication. Au-delà du temps de fermentation, il faut s'assurer qu'il s'agisse de fermentation naturelle. Pour gagner du temps, certaines marques industrialisent cette fermentation pour accélérer le processus qui ne prend alors que quelques jours, mais cela impacte indéniablement le goût du produit.

 

Mais ce n'est pas l'astuce la plus importante à connaître lorsque vous choisissez votre sauce soja. La tiktokeuse @Cookingbomba dévoilé dans une vidéo devenue virale la technique ultime pour savoir si votre sauce soja est à la hauteur de vos attentes. Pour savoir si c'est une bonne bouteille de sauce soja, il suffit de... la secouer. Si vous voyez des bulles se former à la surface, juste sous le bouchon, il s'agit d'un produit de bonne qualité. 

@cookingbomb Chinese mom’s trick how to pick a bottle of GOOD soy sauce. #soysauce#asianmarket#chinesefood original sound - Cookingbomb袁倩祎

Comment utiliser la sauce soja en cuisine ?

Maintenant que vous savez parfaitement bien choisir un produit de qualité, riche en saveurs, il ne reste plus qu'à utiliser cette sauce soja en cuisiner grâce à nos astuces

 

Vous pouvez tout aussi bien l'utiliser pour préparer une vinaigrette ou une marinade que pour préparer une sauce et rehausser le goût des oeufs brouillés. Ca peut paraître fou, mais la sauce soja est aussi exceptionnelle dans les desserts. Elle se marie divinement avec le chocolat. Ajoutez 1 cuillère à café dans une pâte à brownie, vous n'en reviendrez pas. A vous de jouer.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers