Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Sponsorisé

La sauce soja en cuisine, toutes nos astuces

Je me souviens encore de la première fois que j’ai goûté à de la sauce soja. C'était à l'époque de l'éclosion des restaurants de sushis japonais un peu partout en France. 

 

Un petit flacon évasé au bouchon rouge trônait sur chaque table. Mon bol de riz blanc arrivé, j’ai fait comme tout le monde et j’ai versé délicatement de la sauce soja sur mon riz. 

 

Coup de cœur. La sauce soja apporte en plus du côté salé de la profondeur aux choses. Mon riz tout bête à pris une autre dimension et je n’ai plus jamais pu me passer des saveurs de la sauce soja.  

 

Même si elle a débarquée en France il y a bien longtemps, ce n’est que dans les années 80-90 qu’elle s’est vraiment démocratisée. A côté de l’huile, du vinaigre du sel et du poivre, il y a très souvent dans nos placards une ou plusieurs bouteilles de sauce soja.

 

Nous sommes néanmoins encore bien loin d’avoir découvert tout ce que cette sauce peut nous apporter en cuisine.

Pour commencer, saviez vous qu’il n’y a pas sauce soja mais plusieurs sauces soja ?

 

La sauce soja est le résultat d’une fermentation longue (de 6 mois minimum à plusieurs années). Elle contient des graines de soja, du blé, de l’eau et du sel. Les sauces sont plus ou moins claires et plus ou moins salées. Il existe aussi une version appelée Tamari qui est fermentée sans ajout de grains de blé et qui du coup ne contient pas de gluten. 

 

Quand vous achetez une sauce soja, choisissez-la avec la mention “fermentée naturellement” et avec une liste d'ingrédients la plus courte possible.

Et en cuisine ? 

 

C’est un condiment qui va non seulement saler mais donner aux aliments des saveurs complexes, tout en apportant des minéraux et des oligo-éléments. 

 

Dans sa version classique mais aussi dans sa version sucrée, elle sert à assaisonner le riz, les nouilles sautées, les makis, les sushis mais c’est vraiment un ingrédient à part entière dans des sauces, des vinaigrettes, des marinades, dans la cuisson du poisson, d’une viande, des légumes et même dans des desserts. Si si !

 

Cerise sur le gâteau : durant le procès de fermentation il se produit un acide lactique qui favorise la digestion et qui est source de bienfait pour notre fameuse microbiote.

 

Voilà nos meilleurs idées pour explorer toute les facettes de cette sauce magique.

Dans une vinaigrette

 

La sauce soja va apporter du peps et remplacer le sel. On aime la mélanger avec du jus de citron et du miel. A tester avec notre salade caesar et sa vinaigrette à la sauce soja ou dans cette salade de légumes grillés à la sauce soja.

 

Dans une marinade

 

Elle y fait merveille et se marie très bien avec de l’ail et du gingembre frais râpés A tester dans cette recette de poulet mariné avec une sauce barbecue préparé à la sauce soja et dans ces brochette de saumon marinées à la sauce soja.

 

Pour laquer viandes et poisson et donner du peps aux oeufs

 

Utilisée seule, la sauce soja va apporter naturellement une jolie couleur brune à vos grillades. Si vous ajoutez du miel, du sucre ou de la sauce soja sucrée, vous allez pouvoir laquer viandes et poissons et apporter un délicat côté salé sucré. A tester avec ces aiguillettes de canard laquées à la sauce soja.

Pensez aussi à ajouter une lichette de sauce soja la prochaine fois que vous faites une omelette ou des oeufs brouillés, c’est divin.

Dans une sauce

 

On a toujours besoin d’une sauce pour tremper des rouleaux de printemps, des morceaux de poulet, des crevettes, etc. La sauce soja permet de faire des sauces super parfumées.en mélangeant par exemple du jus de citron, de l’ail et du gingembre frais râpés, de la sauce soja sucrée ou de la sauce soja mélangée avec du sucre et du miel. La sauce soja permet aussi de préparer une sauce barbecue, comme dans cette recette de poulet mariné à la sauce barbecue.

 

Dans un dessert

 

On sait depuis longtemps que le sel dans les desserts est indispensable. Il donne du relief aux autres ingrédients et prolonge les saveurs. La sauce soja a le même effet mais elle met encore plus en valeur les ingrédients. Cela marche très bien en particulier avec le chocolat (ajoutez 2 cuillères à café de sauce soja dans une pâte à brownie) et avec les fruits. 

A tester avec une recette classique de muffins aux myrtilles en ajoutant dans la pâte 2 cuillères à café de sauce soja ou en faisant rôtir 2 petits ananas avec 2 cuillères à soupe de sauce soja, 3 cuillères à soupe de jus d’orange et 3 cuillères à soupe de miel liquide.

Vidéo suggérée