• Connexion
  • Inscription
Comment réussir ses frites maison ?

Si vous aimez les frites, rien de vaut de bonnes frites maison. Des pommes de terre, de l'huile et un peu de sel, c'est tout ce qu'il vous faut. Cependant quelques astuces simples sont à connaitre pour les réussir à coup sûr.

  1. Éplucher les pommes de terre et les couper en bâtonnets de taille similaire et régulière. On évite de découper des frites trop fines et on fait tremper ses frites dans de l'eau froide pour retirer l'amidon et éviter qu'elles ne noircissent. Une fois les frites découpées, on les essore dans un torchon propre pour bien les sécher.

 

  1. On cuit les frites en deux fois. On réalise un bain de friture qu'on chauffe à 140°C pour précuire les frites. Idéalement on cuit petite quantité par petite quantité, pour éviter que l'huile ne baisse en température. Quand la surface des frites commence à se friper, on stoppe la cuisson et on les sort de l'huile. Cette étape permet de cuire la chair de la pomme de terre à coeur.

 

  1. On monte la température de l'huile à 175°C pour le second bain de friture pour les faire dorer. Les frites sont cuites quand elles sont colorées à point. On les dépose sur du papier absorbant pour retirer l'excédent d'huile et on les sale tant qu'elles sont chaudes avant de servir.

 

Vous voyez, ce n'est pas si compliqué de réussir ses frites maison ! Il faut simplement retenir que pour être bonnes, les frites nécessitent deux bains de friture pour une cuisson parfaite et de jolies frites dorées et colorées. Et si on ne veut pas utiliser de friture, on peut tout de même préparer des frites, mais avec une cuisson au four.

Dans le même univers