• Connexion
  • Inscription
Voici la meilleure façon d’empêcher les pommes de terre de germer, et c’est la science qui le dit

Il n’y a rien de pire que de constater que les pommes de terre qu’on vient d’acheter commencent déjà à germer. Alors, comment allonger la durée de vie de nos patates ? Voici la meilleure astuce selon cette étude scientifique.  

Voir la suite de cet article plus basVoici la meilleure façon d’empêcher les pommes de terre de germer, et c’est la science qui le dit
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

S’il y a bien un aliment qui est souvent présent en grande quantité dans les cuisines ou les celliers, ce sont les pommes de terre. Pourtant, on a parfois l’impression qu’elles germent à la vitesse de la lumière. Comment éviter ou retarder ce désagrément ? On vous répond !

Comment bien conserver ses pommes de terre

Pour être certain de pouvoir utiliser vos pommes de terre pour préparer des gratins, purées et autres frites pendant encore un moment, veillez à ce qu’elles ne soient pas directement en contact avec la lumière naturelle. Vous pouvez donc les conserver dans une pièce fermée, dans un placard, ou dans un sac. Attention cependant : elles n'apprécient pas non plus les variations de température et la chaleur. L’idéal est donc de les stocker à température ambiante, ou dans une pièce fraîche une fois l’été venu. Dernière précaution : les pommes de terre ont besoin d’être aérées. Cela aura pour effet de retarder toute germination ou signe de pourriture. Si vous les gardez dans un sachet, n'hésitez donc pas à le percer légèrement pour que ces minuscules trous facilitent le passage de l’air. 


Autre moyen pour maximiser leur conservation : les placer près de certains fruits et légumes comme la pomme, la poire, l’abricot, le raisin ou la tomate. Ces aliments rejettent en effet un gaz appelé éthylène qui permettrait, selon une étude indienne, de mieux conserver les fibres contenues dans les pommes de terre et donc de ralentir leur germination. À l’inverse, certains aliments comme l’ail et l'oignon ont tendance à l'accélérer. Dans la mesure du possible, essayez donc de ne pas les conserver ensemble.

 

Quand faut-il jeter ses pommes de terre

Bien que nous soyons à fond dans l’anti-gaspi, il arrive que certains aliments doivent être jetés au risque de causer un grand nombre de troubles pour la santé. C’est notamment le cas de la pomme de terre. Lorsqu’elle devient verte, c’est le signe que le légume n’est plus consommable, même cuit. On peut même dire qu’il est carrément toxique. Sa consommation pourrait vous causer des vertiges, des crampes d’estomac, d’importantes diarrhées, des nausées, des maux de tête, des brûlures au niveau de la gorge et même des hallucinations. Voici nos conseils pour bien déterminer si elle est encore ou non.

Dans le même univers