Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Comment réussir une bûche de noël traditionnelle ?

Les traditions de Noël, pour certains, c'est du sérieux. Comme chaque année, pas question de passer à côté de la dinde aux marrons et des toasts de foie gras. Avec le dessert non plus, on ne rigole pas : c'est bûche traditionnelle ou rien. Alors, pour les puristes du réveillon, voici la recette de la bûche traditionnelle de noël, expliquée pas à pas. Simple, classique, mais efficace.

 

 

Les ingrédients pour la vraie bûche de noël traditionnelle

Une bûche oui, mais pas n'importe laquelle : la traditionnelle, avec crème au beurre, déco en chocolat et tout le tintouin, s'il vous plaît ! 

 

Pour préparer cette pâtisserie ultra gourmande pour 4 personnes, vous aurez besoin de 4 œufs, 100 grammes de farine, 100 grammes de sucre pour la génoise, à nouveau 100g de sucre et un demi-verre d'eau pour le sirop. Enfin, pour la crème de beurre il vous faudra 250g de beurre pommade, 140g de sucre, 5 cL d'eau et 4 oeufs. Pour la déco en chocolat, comptez 125 grammes de chocolat noir, 125 grammes de crème épaisse et 30 grammes de beurre.

  

Bûche traditionnelle de noël : le biscuit roulé

Pour ce faire, préchauffez le four à 180°C puis séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige. Battez séparément les jaunes avec le sucre. Ajoutez enfin la farine et mélangez bien. Ajoutez ensuite les blancs et mélangez délicatement. 

 

Etalez cette préparation sur une plaque couverte de papier cuisson. Utilisez une spatule pour étaler le mélange de façon homogène sur toute la surface de la plaque. La génoise va cuire 10 à 15 minutes Surveillez la cuisson du biscuit : il doit être à peine doré. Une fois sorti du four, couvrez-le avec un torchon humide.

 

Pour que la génoise de cette bûche traditionnelle soit plus simple à rouler, imbibez-la d'un sirop. Pour cela, mélangez un demi verre d'eau, 100 g de sucre et un arôme de votre choix.

 

Bûche traditionnelle de Noël : la crème au beurre

A l'intérieur de ce biscuit roulé, étalez de la crème au beurre. Pour la réaliser, faites chauffer l'eau. Ajoutez le sucre et portez à ébullition.

 

Pendant ce temps, dans un saladier, battez 2 jaunes d'oeufs avec 2 oeufs entiers. Versez le sirop précédemment formé, sans cesser de remuer. Rajoutez le beurre pommade. 

 

Bûche traditionnelle de noël : la décoration

Pour finir en beauté cette bûche de noël façon grands classiques, décorez-la d'une ganache au chocolat. Commencez par faire fondre le chocolat et le beurre. Incorporez-y la crème puis recouvrez le biscuit roulé de cette préparation au chocolat. N'oubliez pas de créer des petite rainures sur le dessus de votre bûche, elle n'en paraîtra que plus réelle. 

Mettez au frais votre bûche de Noël au chocolat et crème de beurre pendant au moins 2 heures avant de servir ce dessert incontournable des fêtes de fin d'année. 

 

Les variantes : Respecter les traditions tout en variant les plaisirs, c'est possible. Ajoutez quelques morceaux de fruits (comme des framboises) au-dessus de votre bûche au chocolat et à la crème de beurre, remplacez la ganache au chocolat par une crème de marrons ou remplacez le chocolat noir par du chocolat blanc. Maintenant que vous avez la recette de cette bûche de noël facile et rapide à faire, c'est à vous de jouer !

Vidéo suggérée