• Connexion
  • Inscription
Cuisine et bière

J'ai toujours vu ma mère, qui est alsacienne, ajouter de la bière dans sa pâte à crêpes et c'est tout naturellement que j'ai fait de même à la maison. J'aime les arômes que cela apporte mais aussi le fait que la bière donne de la légèreté à certaines pâtes, comme la pâte à crêpes, la pâte à gaufres mais aussi aux cakes salés et sucrés.

 

Plus tard,  je me suis amusée avec la bière dans les plats mijotés et même dans les cakes aux fruits secs ou les gâteaux au chocolat, très influencée par ce qui se fait dans les pays anglo-saxons.

 

Avant d'écrire cet article, j'ai interrogé Hervé Marziou, expert en biérologie, la discipline qui touche à tous les domaines où la bière est concernée.

 

Il travaille en amont du métier de brasseur avec des céréaliers, des malteurs, des planteurs de houblon et avec les brasseurs, pour les aider dans la mise en valeur de leurs gammes de bières. 

 

Côté cuisine et dégustation, il intervient auprès des sommeliers et des chefs pour les aider à sélectionner les bières, à leur proposer les meilleurs accords mets & bières et pour les encourager à réaliser des recettes à la bière.  Côté formation, il s'adresse aussi bien au grand public qu'aux professionnels et je vous invite à aller faire un tour sur son site.

 

Hervé, cuisinez-vous à la bière ?

 

"Oui, j'aime beaucoup cuisiner à la bière et j'aime aussi proposer de la bière en accord avec des plats, même s'ils ont été préparés avec du vin ou flambés à l'alcool."

 

Pourquoi aimez-vous la cuisine à la bière ?

 

"La première raison est que la bière apporte des choses inimitables en termes d'arômes et de textures. Les arômes de la bière vont se mêler à ceux des autres ingrédients de manière subtile. Les mets cuisinés à la bière sont plus moelleux et plus savoureux, aussi bien en cuisine, qu'en pâtisserie. 

N'oublions pas non plus que l'alcool de la bière va disparaitre à la cuisson.

Ensuite, la cuisine à la bière est une cuisine facile à réaliser. Elle est parfaite dans les plats mijotés, ceux qui mettent en valeur ce que les bouchers appellent les bas morceaux mais aussi dans la cuisine minute avec par exemple un poisson cuisiné à la vapeur de bière. 

 

La bière en cuisine permet de se renouveler et d'être créatif en toute simplicité. Il suffit dans une recette de changer de style de bière pour découvrir de nouveaux horizons, c'est magique."

 

Quels sont vos plats préférés avec de la bière ?

 

"En entrée, j'aime beaucoup les fruits de mer avec une sauce au beurre blanc à la bière que je prépare avec une bière blanche.

En plat,  je suis fan du poulet à la bière à réaliser dans une cocotte avec une bière ambrée.

En dessert, j'aime beaucoup marier les fruits avec de la bière. Ce n'est pas commun mais l'accord fonctionne très bien, comme dans une soupe de pêches à la bière et à la verveine à la bière blonde."

 

Merci beaucoup Hervé pour vos précieux conseils.

Icone flèche
Icone flèche

Dans le même univers