• Connexion
  • Inscription
Cyril Lignac partage une recette de cheesecake marbré très gourmand à faire avec des fruits rouges surgelés

Envie de pimper un peu le classique cheesecake ? Voici la recette qu’il vous faut ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Contrairement aux idées reçues, le cheesecake ne trouve pas ses racines aux États-Unis, mais bien de l’Europe de l’Est. Il s'inspirait en effet de la Vatrouchka, un gâteau traditionnel ukraininien et russe à base de fromage blanc. Après être passé de mains en mains, il devient la recette que l’on connaît aujourd’hui. À ce sujet, le chef Cyril Lignac a décidé de lui apporter sa propre touche : une saveur fruitée et un marbrage des plus originaux. 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)

Les ingrédients

  • 200 g de coulis de fruit rouge
  • 150 g de mélange de petits fruits surgelé
  • 150 g de biscuits Graham
  • 150 g de beurre pommade
  • 45 g de cream cheese
  • 400 g de yaourt grec
  • 80 g de sucre en poudre
  • 10 g de fécule de maïs
  • 2 oeufs
  • ½ citron

 

Les étapes du cheesecake marbré

Pour 4 à 6 personnes

 

  1. Pour commencer, attelez-vous à la préparation du biscuit ! Pour ce faire, beurrez un plat rectangle ou carré de 24 cm sur 5 cm de haut. Déposez, dans le fond, une feuille de papier sulfurisé, et beurrez-la au pinceau.
  2. Écrasez grossièrement les biscuits à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis versez-les dans un saladier et incorporez-y le beurre pommade. Versez le mélange au fond du plat et tassez à l’aide du spatule. Cette préparation constitue la base du cheesecake. Enfournez pendant 10 mn à 180°.
  3. Pendant ce temps-là, place à à l‘appareil à cheesecake. Dans un saladier, mélangez le fromage frais et le yaourt grecque. Ajoutez ensuite le sucre, la fécule de maïs, les œufs entiers et enfin le jus ainsi que les zestes du demi-citron. Mélangez à l’aide d’un fouet et réservez.
  4. Une fois le biscuit cuit, versez-y l'appareil cream cheese-yaourt sur le biscuit cuit. Réalisez ensuite des points de coulis de fruits rouges en vous servant d’une cuillère en bois. Tracez également des dessins avec la pointe d’un couteau. Attention : veillez à ne pas mélanger la pâte du gâteau au coulis. Pour finir, déposez de beaux morceaux de fruits sur le sommet du cheesecake. Enfournez à 150° pendant 25 mn et laissez la magie opérer.. À la sortie du four, laissez le gâteau refroidir et dégustez !

Quand déguster le cheesecake marbré ?

Lors d’un goûter d’anniversaire, en fin de repas du dimanche ou en guise de gâteau plaisir, ce cheesecake marbré fera toujours l’unanimité. En plus d’être frais, et fruité, cette préparation permet de changer un peu des traditionnels moelleux au chocolat et autres quatre-quarts. 

 

Si vous souhaitez vous laisser tenter par l’accord mets et vins, nous vous conseillons d’opter pour un vin blanc moelleux d’Alsace ou de Corse.

Dans le même univers