• Connexion
  • Inscription
Cyril Lignac : ses 2 méthodes pour consommer de la figue toute l’année

Pour profiter des figues tout au long de l’année, Cyril Lignac a deux recettes simples et efficaces. Découvrez comment réaliser un chutney et un vinaigre à base de ces délicieux fruits d’été !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Délices de la fin de l’été, les figues s’utilisent autant en desserts que dans des préparations sucrées/salées. Problème : la saison de ces fruits est très courte…

 

Le chef Cyril Lignac en raffole. Dans la version estivale de Tous en cuisine qui s’est achevée il y a quelques semaines sur M6, le cuisinier chouchou des Français avait proposé aux téléspectateurs une délicieuse tarte fine aux figues. Malheureusement, cette recette fruitée ne peut se réaliser que quelques semaines dans l’année quand les fruits sont de saison…

 

Mais pas d'inquiétude ! Cyril Lignac a partagé sur RTL ses deux méthodes pour prolonger la saison des figues. Objectif : pouvoir en manger toute l'année. Découvrez ses deux meilleures idées gourmandes !

 

La recette du chutney aux figues de Cyril Lignac

Afin de profiter du goût de la figue plus longtemps, le chef suggère de réaliser un chutney, que l’on pourra consommer avec tout type de plat et notamment les toasts de foie gras des fêtes de fin d’année. Voici les étapes de la recette : commencez à faire cuire les fruits sur le feu et ajoutez des oignons préalablement pelés et émincés mais aussi des raisins secs, du gingembre et les épices de votre choix. Après cuisson et vérification de la texture, il ne vous restera plus qu’à verser votre préparation dans des récipients hermétiques. Vous pourrez alors conserver votre chutney au frais ou au congélateur pour allonger sa durée de vie. Pensez simplement à noter la date de fabrication sur le pot pour ne pas l’oublier.

Les recettes liées

Figues rôties à la fourme d'Ambert

Figues rôties à la fourme d'Ambert

Une entrée saveureuse et facile à préparer !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
17 avis
Confiture de figues maison facile

Confiture de figues maison facile

Sur de la brioche ou du pain grillé, cette confiture de figues est une merveille ! De l'étape de la cuisson des fruits à la stérilisation…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
68 avis
Figues au vin rouge

Figues au vin rouge

Et si vous goûtiez des figues finement fondantes et savoureuses ? Avec ces figues au vin rouge, vous allez adorer, ce mélange de figues et ces épices...

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
17 avis

La recette du vinaigre aux figues de Cyril Lignac

Le chef a plus d’un tour dans son sac quand il s’agit de cuisiner les figues ! Il propose par exemple de les transformer… en vinaigre ! Parfait pour accompagner vos salades mais aussi déglacer certaines préparations, le vinaigre de figues apportera une touche fruitée à vos recettes. Pour le réaliser, Cyril Lignac explique qu’il faut d’abord bien laver et éplucher les figues puis il faut les faire macérer avec du vinaigre. De vin rouge, balsamique, Xérès… vous pouvez choisir le vinaigre que vous préférez. Il suffit ensuite de le mettre en bouteille et de le laisser macérer entre 6 mois à 1 an pour que le vinaigre libère tous ses parfums !

Dans le même univers