• Connexion
  • Inscription
Dry January : que se passe-t-il quand on arrête de boire de l'alcool pendant 1 mois ? Un médecin répond

Vous avez décidé de vous lancer le défi du Dry January, c'est-à-dire du mois sans alcool, pour bien commencer l’année ? Et bien, vous avez raison puisque ce défi s’avère très bon pour la santé. Voici pourquoi.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Après les excès des fêtes, beaucoup décident en ce début d’année de remettre les compteurs à zéro. Si certains optent pour une diète, d'autres préfèrent miser sur la tendance de ce mois de janvier : le Dry January. Il faut dire que stopper sa consommation d’alcool a de nombreux bienfaits sur la santé. Au micro de RTL, le Docteur Jimmy Mohamed a justement listé les bénéfices de cet arrêt momentané sur l’organisme.

Une perte de poids de 2 kilos

En début d’année, de nombreuses personnes décident d’entamer un régime pour perdre quelques kilos. Sachez que l’arrêt de l’alcool peut vous aider dans cette perte de poids, comme l’explique Jimmy Mohamed: “Vous allez perdre du poids car on oublie que l’alcool est très calorique et très sucré. Vous pouvez perdre 2 kilos sans aucun effort car l'alcool fait grossir”. De plus, comme l’alcool est très sucré, son arrêt “soulagera et diminuera le risque de devenir diabétique”.

Un atout pour le coeur

L’alcool est un “toxique direct pour le coeur”, affirme le spécialiste. En effet, il fait “monter la tension artérielle”. Or, “la baisse ou l’arrêt de la consommation d’alcool amélioreront donc votre tension artérielle. Et plus votre tension est basse, plus vous augmentez votre espérance de vie”.

Une meilleure qualité de sommeil

Ce n’est pas tout, l’alcool est “aussi un perturbateur du sommeil”. Si vous pensiez que l’alcool vous aiderait à vous endormir, en réalité c’est faux ! Les boissons alcoolisées ne vont que vous “assommer”. En effet, “l’alcool va en quelque sorte vous sédater mais vous n’aurez pas un sommeil réparateur”, avertit Jimmy Mohamed. D’ailleurs, les chiffres  sont parlants comme le souligne le médecin : “70% des participants au Dry January ont déclaré mieux dormir. Car en réalité, l'alcool est l’ennemi de notre sommeil”.

 

Jimmy Mohamed finit par rappeler que le Dry January s’adresse donc “ à monsieur et madame tout le monde et permet de faire une pause dans notre consommation et revoir notre relation à l’alcool”.

Dans le même univers