• Connexion
  • Inscription
C’est beaucoup plus que vous le pensez ! Votre baguette de pain cache en réalité du sucre

S’il y a bien un aliment qui fait rayonner la France à l’international, c’est la fameuse baguette. Pourtant, figurez-vous qu’elle pourrait être bien moins bonne pour la santé qu’il n’y paraît… 

Voir la suite de cet article plus basC’est beaucoup plus que vous le pensez ! Votre baguette de pain cache en réalité du sucre
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Vous avez probablement déjà entendu parler du sucre caché dans les plats préparés, les jus de fruits, les sauces industrielles… mais saviez-vous que la baguette de pain était également concernée ? Voici combien, celle qui nous accompagne au petit-déjeuner, au goûter et même parfois durant le dîner, contient de sucre.

Le pain blanc, un aliment naturellement sucré ?

Que faut-il pour préparer du pain blanc ? De l’eau, du sel, de la levure… et de la farine de blé raffinée. C’est à elle que l’on doit la forte teneur en sucre du pain blanc. Elle est constituée de 60 à 75 % d'amidon et d'unité D de glucose. Il y a aussi des protéines, qui, une fois entrée en digestion, peuvent, elles aussi, se transformer en glucides.

Si l'on cumule tout, on obtient donc 125 g de matières sucrées pour une baguette de 250 g. Si l'on regarde sous cet angle, on peut observer que c'est l'équivalent de plus de 25 morceaux de sucre.

Ainsi, s'il n'y a pas de sucres à proprement parlé dans la liste des ingrédients dans la baguette, la digestion va, elle, entrainer la création de glucides et d'un pic glycémique.

En plus d’être très sucré, les professionnels de la santé se mettent d’accord pour dire que le pain blanc est loin d’avoir de bons apports nutritionnels. Le processus de raffinement que la farine subit, avant d’être utilisée par les boulangers, lui retire en effet la majorité de ses fibres, vitamines et minéraux. En clair, le pain blanc est bon gustativement, mais il n’a aucun effet positif sur votre santé, bien au contraire.

Les autres types de pains

Si le pain blanc contient beaucoup de sucre, ce n’est pas pour autant une raison de boycotter à tout jamais la baguette. Il existe en effet beaucoup d’autres sortes de pains. Pour allier plaisir et bonne santé, tournez-vous vers des pains élaborés à partir de farines de seigle, d'épeautre, de riz, de maïs, de sarrasin… Si vous souhaitez tout de même rester sur du pain à la farine de blé, privilégiez la farine intégrale ou la farine de blé entier.


Autre astuce : vous pouvez aussi vous lancer la confection de votre propre pain. Vous n’aurez ainsi plus de doute quant à la composition de ce dernier, et vous aurez même la possibilité de l’agrémenter selon vos envies.

Dans le même univers