• Connexion
  • Inscription
Est-ce qu’il est possible d’utiliser une farine qui est périmée sans risque ?

S’il y a un ingrédient qui reste longtemps dans nos placards, c’est bien la farine. Peut-on l’utiliser une fois la date limite dépassée ? Voici la réponse. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Vous êtes peut-être de ceux qui font des stocks de farine par peur d’en manquer… et parfois, lorsque vous voulez l’utiliser, vous vous apercevez que la date est dépassée. Faut-il la jeter ou peut-on encore l’utiliser ? Si oui, comment ? On vous répond !

 

La farine, une denrée presque impérissable

En règle générale, la farine ne périme pas. Si la date inscrite sur le paquet est dépassée, vous pouvez la consommer pendant des mois, voire des années, tant qu’elle n’a pas une odeur désagréable ou rance, un goût amer ou acide, ou une texture granuleuse ou grumeleuse. Même si votre farine est encore bonne, consommez-la tout de même au plus vite. Une farine qui a traîné trop longtemps au fond d’un placard aura en effet tendance à être moins efficace dans les préparations.

 

Pour conserver la farine au mieux une fois le paquet ouvert, optez pour des bocaux hermétiques, et placez-la dans une pièce froide ou au réfrigérateur.

 

Comment utiliser une farine dont la date est dépassée ?

Comme dit précédemment, la farine peut se consommer pendant des années après sa supposée date de péremption. SI vous préférez jouer la prudence, vous pouvez toujours étaler la farine sur une plaque de cuisson, puis la faire cuire pendant une dizaine de minutes à 100°. Grâce à cette étape, elle sera débarrassée de ses éventuelles bactéries.


Pour ce qui est des recettes, vous pouvez laisser votre créativité s’exprimer. Nos 3 coups de cœur du moment : les brookies, le gâteau aux pommes et le gâteau trempé à l’orange.

Comment utiliser une farine impropre à la consommation ?

Le verdict est tombé, votre farine est belle et bien périmée… mais ça n’est pas une raison pour la jeter ! Vous pouvez en effet vous en servir pour plusieurs choses.

 

D’abord, elle est un excellent répulsif contre les fourmis. Saupoudrez-en une ligne en travers de leur « chemin », et elles ne vous embêteront plus. 

 

Ensuite, mélangée à du miel, la farine s’avère être une excellente astuce pour assécher les boutons. Déposez cette pâte sur la zone que vous souhaitez traiter, recouvrez d’un pansement pendant la nuit, et admirez le résultat ! 

 

Enfin, vous pouvez vous servir de la farine périmée pour redonner de l’éclat à vos objets anciens ou aux éviers en inox. Pour ce faire, nettoyez-les comme à l'accoutumée, puis saupoudrez un peu de farine sur un tissu propre et sec, et frottez-les avec. Coup d’éclat assuré !

Dans le même univers