• Connexion
  • Inscription
Face à la pénurie de moutarde, voici comment la remplacer dans vos recettes

Entre les aléas climatiques et la guerre en Ukraine, certains produits sont venus à manquer dans les rayons comme c’est le cas de la moutarde. Si ce condiment est un indispensable de certaines recettes, voici comment le remplacer en pleine période de pénurie.

@ Adobe Stock/ La moutarde, un ingrédient indispensable 

Après l’huile de tournesol - qui commence à revenir petit à petit dans les rayons - c’est au tour de la moutarde de déserter les supermarchés. Il y a quelques semaines, on craignait une pénurie, ce qui est finalement arrivé.

 

Cela va poser problème à de nombreux consommateurs puisque la moutarde est une sauce très souvent utilisée pour accompagner les plats (au même titre que la mayonnaise et le ketchup). C’est aussi un ingrédient indispensable de certaines recettes comme celle de la tarte aux tomates multicolores et à la moutarde.

 

Pas de panique, il existe des solutions pour la remplacer. Avant de vous les révéler, voici une petite explication sur la raison de la pénurie de ce produit phare.

Les raisons de la pénurie de moutarde

@ Adobe Stock/ Pourquoi les rayons de moutarde sont vides ? 

Les aléas climatiques sont en grande partie à l’origine de cette pénurie de moutarde. La production de graines de moutarde a baissé de 50% après la vague de froid du printemps 2021 en France. Or, la France est l’un des premiers pays producteurs de cet ingrédient.

 

Par ailleurs, le Canada (plus gros producteur de graines de moutarde au monde) a été touché par une vague de chaleur lors de l’été 2021. À cause de cet événement, BFMTV explique que « le Canada prévoit une baisse drastique de 28 % d’ici juillet 2022 et une rationalisation de ses exportations.»

 

Ce n’est donc pas possible de compter sur la France et le Canada. En temps normal, la solution pour contenir cette pénurie de graines de moutarde ainsi que la flambée des prix aurait été de se tourner vers un autre pays. Or, c’est l’Ukraine qui aurait pu faire office de fournisseur de secours. Au vu de la situation de crise dans le pays, on ne peut malheureusement pas se tourner vers lui.

 

C’est pour ces raisons qu’il est si difficile de trouver de la moutarde à l’heure actuelle. Heureusement, il existe des solutions pour la remplacer. On vous dit tout.

Par quoi remplacer la moutarde ?

@ Adobe Stock/ Par quoi remplacer la moutarde dans vos recettes ? 

Il est certain que le goût piquant de la moutarde et sa texture crémeuse ne sont pas facile à reproduire. Cependant, certains ingrédients peuvent tout à fait la remplacer - même si ce ne sera pas tout à fait la même chose pour les vrais amoureux de moutarde.

 

Pour accompagner vos viandes, vous pouvez utiliser du raifort (aussi appelé moutarde des Allemands), une sauce au roquefort ou à l'échalote. Cela apportera du goût à votre plat comme le fait si bien la moutarde. Il ne reste plus qu’à savoir quelle sauce choisir en fonction de ce que vous aimez.

 

Pour vos tartes salées, on vous recommande de remplacer la moutarde par de la tapenade, des olives noires, des anchois ou encore des câpres. Cela rehaussera le goût de vos légumes.

 

Pour la vinaigrette, rien de plus simple. Utilisez du wasabi (aussi appelé moutarde japonaise) pour apporter du piquant ou de la mayonnaise qui donnera un goût plus doux et plus subtil que la moutarde.

 

En règle générale, le piment d’Espelette et la harissa sont une bonne alternative à la moutarde si votre objectif est d’apporter du piquant à vos recettes. La sauce Worcestershire est aussi un bon substitut. Son goût rappelle celui de la moutarde et ils ont des apports similaires en ail et en vinaigre. Pour l’utiliser, il suffit de la mélanger à de la mayonnaise.

 

Maintenant que vous avez plusieurs solutions, vous n'avez plus qu’à les essayer afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Vous saurez quoi faire la prochaine fois que vous voudrez faire cette recette de blancs de poulet à la crème et moutarde, même en période de pénurie !

Vidéo suggérée

Dans le même univers