• Connexion
  • Inscription
Trafic : ce condiment se vend à 50€ le pot sur le marché noir !

La moutarde est en passe de devenir un produit de luxe. Depuis quelques mois, déjà, il est difficile de se procurer un pot de ce condiment en supermarché. C’est pourquoi, beaucoup de personnes ont décidé de profiter de cette pénurie pour vendre les pots à prix d’or sur Internet. Les prix flambent et ça pique les yeux.

Adobe Stock 

Depuis plusieurs mois, déjà, la France est confrontée à une pénurie de moutardeCe condiment a en effet déserté les supermarchés. En cause ? Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce manque de moutarde. Le premier : la sécheresse que connaît le Canada, principal exportateur de graines de moutarde (80%) dans l’Hexagone. En effet, face aux épisodes de sécheresse, les récoltes ont été fortement limitées. En 2019, 135 000 tonnes de graines de moutarde ont été ramassées contre 50 000 en 2021.

 

 Ajouté à cela, les effets de la guerre en Ukraine qui stoppent les exportations et impactent ainsi la production. D’ailleurs d’après le début de la guerre, la moutarde représente le produit avec les plus fortes ruptures sur le marché, soit 21% de disponibilité en moins.

 

 

 

 

En effet, la moutarde manque et devient avec le temps une denrée rare. Une véritable pénurie s’est abattue et ce condiment se fait très peu présent dans les supermarchés notamment. Une seule solution s’offre donc aux amateurs de moutarde : acheter directement ce produit sur Internet. Direction Ebay ou Amazon pour trouver la perle rare. Le problème ? À défaut d’être dans l’assiette, la moutarde monte au nez en voyant les prix affichés sur les sites. Qui dit rareté, dit prix élevés : la moutarde bat des records et n’a jamais été aussi chère qu'aujourd'hui.

Manger de la moutarde oui, mais à quel prix ?

Ainsi, face à cette rareté, les pots de moutarde se vendent à prix d’or notamment sur Internet. Pour rappel, les enseignes de la grande distribution les vendaient à l’origine à moins de 2 euros les 250 grammes. Une époque révolue, comme l’explique d’ailleurs le site BFM TV :"Un pot de 165 grammes qui affichait auparavant un prix de 1,59 euro se vend désormais pour une douzaine d’euros, par exemple. L’évolution reste du même ordre de grandeur d’une marque à une autre”.

En effet, pour pallier à cette pénurie en supermarché, beaucoup se tournent vers les sites de revente comme Ebay ou les sites comme Amazon. Ainsi, beaucoup profitent de la situation, et font grimper le prix à 75 euros le kilo de moutarde, comme l’explique Oliviers Dauvers, journaliste de la grande distribution à RTL : “C'est la triste conséquence de la loi sur l'offre et la demande”.

 

En se baladant ainsi sur Ebay, la moutarde vaut chère. Il faudra compter 150 euros pour les 3 pots soit 50 euros le pot. Sans oublier les frais de port. 

Capture d'écran Ebay 

Même constat sur Amazon, on constate en quelques minutes que le prix moyen d’un pot de moutarde de 215g oscille entre 10 et 15 euros. Concernant les prix en lots, cela dépasse les dix euros. Pour un lot de trois pots de moutarde, il faudra débourser pas moins de 50 euros. Résultat ? En voyant le total du panier, c’est sûr : la moutarde monte au nez.

Une situation qui ne risque pas de s’améliorer tout de suite

Malheureusement, la pénurie de moutarde ne risque pas de se terminer tout de suite et le bout du tunnel est encore loin. En effet, les récoltes 2022 s’annoncent plutôt mauvaises au Canada puisque l’Amérique du Nord a encore été marqué par des épisodes de sécheresse. Ainsi, pour le PDG de l’entreprise Reine de Dijon, interrogé par France Bleue, il faudra attendre 2024 pour que la situation se décante. Patience donc…

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1

Dans le même univers