• Connexion
  • Inscription
La pénurie de moutarde sera bientôt de l’histoire ancienne. On vous explique pourquoi !

Entre pénurie, inflation, guerre en Ukraine et sécheresse : de nombreux facteurs ont affecté le secteur alimentaire. Désormais, faire ses courses est devenu une corvée beaucoup plus compliquée à faire. D’ailleurs, depuis quelques mois déjà, plusieurs produits se font rares dans les rayons des supermarchés. C’est le cas notamment de la moutarde qui est presque introuvable en grande surface désormais. Mais alors quand va-t-elle revenir en rayon ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La pénurie de moutarde est présente en France depuis 2021 déjà. En cause ? La vague de chaleur qui avait affecté les récoltes de graines de moutarde au Canada, premier producteur mondial. En effet, ce pays fournit 80% de graines à l’Hexagone quand 20% proviennent de la Bourgogne. Face à cette sécheresse, les pots de moutarde se sont faits de plus en plus rares dans les rayons des supermarchés. Le pot de moutarde est devenu presque inexistant dans les magasins et son prix a augmenté notamment puisque les graines sont devenues de plus en plus coûteuses. D’ailleurs, sur Internet, la moutarde vaut de l’or : un pot de moutarde peut être vendu jusqu’à 50 euros sur des sites comme Ebay, par exemple.

 

Mais bonne nouvelle, ce condiment pourrait être de retour dans les supermarchés dans quelques mois. En effet, grâce à la production bourguignonne de 2022, la moutarde pourrait être à nouveau disponible en octobre. On vous explique pourquoi.

La production de moutarde en France va doubler

La région de Dijon est notamment connue dans le monde pour sa production de moutarde. Pour faire face à la pénurie, elle doit monter en puissance afin de relocaliser sa production et la doubler. Un véritable défi puisque cette dernière tend à baisser depuis plusieurs années. En effet, elle a été divisée par trois en quatre ans et est passée de 12 000 tonnes en 2017 contre 4 000 tonnes en 2021.

 

Il est donc essentiel de mettre en place des solutions pour faire face à cette pénurie comme l’explique à l’AFP, Luc Vandermaesen, président de l'Association moutarde de Bourgogne (AMB) : "Il est [...] très important de faire grossir ce pourcentage pour affronter les aléas climatiques qui sont différents d'un pays à l'autre”. Un appel a été lancé il y a quelques mois déjà afin d’inciter les producteurs à multiplier leurs surfaces de récolte. Le nombre de producteurs est ainsi passé de 160 à plus de 500 explique le site “Capital”. Grâce à cela, les récoltes 2022 pourront être en pots et vendues dans les rayons d’ici octobre.

La situation s’améliore au Canada

Comme la récolte française a doublé sa production, les industriels vont pouvoir relancer la distribution de la moutarde.

 

Une bonne nouvelle qui en entraîne une autre. En effet, du côté du Canada, la récolte 2022 aurait été meilleure : 115 000 tonnes contre 50 000 en 2021. C’est d’ailleurs ce que confie Michel Liardet, président de l’Européenne des condiments à TF1 : “ Le climat est mieux que l’année dernière, où on a subi le dôme de chaleur, et le Canada a planté plus de graines de moutarde, donc on est revenu à une situation à peu près normale en termes de graines plantées”.

 

Luc Vandermaesen annonce donc qu' “il y aura de nouveau de la moutarde en rayon vers le mois de novembre 2022, et de façon plus importante à compter du début 2023, lorsque la récolte canadienne sera livrée en France”. Affaire à suivre…

Dans le même univers