• Connexion
  • Inscription
“Facile et rapide” : Stéphanie Le Quellec partage sa recette irrésistible de Tarte au figues

C’est le moment de se régaler avec les figues ! Et pour ce faire, la chef Stéphanie Le Quellec nous partage toutes les étapes pour réaliser une succulente tarte à base de ce fruit au “parfum envoûtant”.

Voir la suite de cet article plus bas“Facile et rapide” : Stéphanie Le Quellec partage sa recette irrésistible de Tarte au figues
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Quelle que soit la période de l’année, les plus grands chefs ne cessent de nous régaler grâce à leurs recettes. Tout comme Cyril Lignac dans l’émission Tous en Cuisine, Stéphanie Le Quellec dévoile sur Instagram “une petite recette de tarte facile et rapide” idéale pour les derniers jours d’été. Au programme, un dessert simple à base de figues.

Les ingrédients “pour une belle tarte de 6 à 7 personnes” selon la chef

Pour la pâte :

200g de farine

50 g de poudre de noix fine

125 g de beurre demi sel

1 cuillère à soupe de sucre roux

1 jaune d’œuf

50 ml d’eau

Pour la crème :

100g de beurre mou

90g de sucre roux

1 gousse de vanille grattée

100g de poudre de noix

1 oeuf

Pour la décoration :

Tranches de figues mûres

La recette pas à pas de la tarte aux figues signée Stéphanie Le Quellec

Pour le fond de tarte :

  1. Mélangez la farine, la poudre de noix, ainsi que le beurre demi sel mou et coupé en morceaux jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse. À ce stade, ajoutez une cuillère à soupe de sucre roux et un jaune d’œuf battu avec 50 g d’eau.

  2. Mêlez l’ensemble des ingrédients sans trop pétrir pour que la pâte reste sablée à souhait.

  3. Laissez-la reposer 30 minutes au frais, puis déposez le fond de tarte dans un moule (ou un cercle) à tarte beurré. Ajoutez des petites billes ou des haricots sur la pâte afin qu’elle ne gonfle pas.

  4. Faites cuire le tout à 170 degrés pendant 15 minutes.

Mélangez la farine, la poudre de noix, ainsi que le beurre demi sel mou et coupé en morceaux jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse. À ce stade, ajoutez une cuillère à soupe de sucre roux et un jaune d’œuf battu avec 50 g d’eau.

Mêlez l’ensemble des ingrédients sans trop pétrir pour que la pâte reste sablée à souhait.

Laissez-la reposer 30 minutes au frais, puis déposez le fond de tarte dans un moule (ou un cercle) à tarte beurré. Ajoutez des petites billes ou des haricots sur la pâte afin qu’elle ne gonfle pas.

Faites cuire le tout à 170 degrés pendant 15 minutes.

Pour la crème aux noix :

  1. Dans un saladier, déposez le beurre ramolli, le sucre roux, la gousse de vanille grattée, la poudre de noix, ainsi que l'œuf. Fouettez le tout pour obtenir une crème onctueuse et recouvrez le fond de tarte.

  2. Disposez-y d’épaisses tranches de figues mûres et enfournez à nouveau la préparation à 170 degrés pendant 30 à 35 minutes. “À déguster encore à peine tiède”, comme le conseille la cheffe doublement étoilée.

Dans un saladier, déposez le beurre ramolli, le sucre roux, la gousse de vanille grattée, la poudre de noix, ainsi que l'œuf. Fouettez le tout pour obtenir une crème onctueuse et recouvrez le fond de tarte.

Disposez-y d’épaisses tranches de figues mûres et enfournez à nouveau la préparation à 170 degrés pendant 30 à 35 minutes. “À déguster encore à peine tiède”, comme le conseille la cheffe doublement étoilée.

Pour plus de gourmandise, vous pouvez également y déposer (en plus des figues fraîches) un peu de confiture à base de ce fruit estival. Retrouvez sans plus tarder notre recette la plus plébiscitée par les lecteurs de 750g.

Dans le même univers