• Connexion
  • Inscription
Faut-il laver ses champignons ?

Les champignons poussent sur le sol. Qui dit sol, dit terre. Quand les champignons ne sont pas correctement nettoyés, ce n’est pas toujours agréable de croquer dans un peu de terre. Mais laver ses champignons avant de les cuisiner, n’altérerait-il pas la qualité et la texture des champignons ? On vous dit tout :

 

Pourquoi faudrait-il les laver ?

C’est important aussi pour des raisons d’hygiène quand ce sont des champignons sauvages.

 

Pourquoi ne faudrait-il pas les laver ?

Parce qu’ils se transforment en éponge, notamment quand on les trempe. Quand ce sont des champignons du commerce, ils ne sont pas vraiment sales car la terre (ou le substrat) sur lequel ils poussent est pasteurisée.

  

On fait quoi alors ?

On coupe toujours l’extrémité du pied. S’ils sont sauvages, on les passe sous l’eau mais on ne les fait pas tremper et on les essuie sur du papier absorbant. S’il sont du commerce, on les nettoie avec une brosse à champignons car leurs poils sont souples ou à défaut avec du papier absorbant. 

 

Et on fait quoi avec ? 

 

  • Une multitude de recettes ! Les champignons se déclinent à toutes les sauces. On peut les faire farcis, les cuisiner en soupe ou velouté ou les ajouter dans les plats du quotidien : pâtes, risotto, salades,... 
  • Pour les végétariens, on les cuisine en duxelles pour farcir les légumes de saison, en rillettes ou dans n'importe quel plat classique pour remplacer la viande ou parfumer ses plats.
  • Et pour les pressés, rien ne vous empêche d'utiliser une boîte de champignons, vous gagnerez du temps.

 

Dans le même univers