• Connexion
  • Inscription
Fini les aliments qui accrochent à la poêle en inox avec cette simple habitude

Vous avez enfin remplacé votre poêle anti-adhésive par un ustensile en inox. Mais si vous pouviez éviter de massacrer vos aliments qui restent accrochés au fond, ça serait encore mieux. Voici comment adopter la cuisson avec l’inox sans commettre d’impairs.





 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2
Fini les aliments qui accrochent à la poêle en inox avec cette simple habitude

@adobe stock

À force de lire des articles sur les dangers des PFAS, vous avez fini par opter pour des matériaux inertes, non sujets aux migrations de particules, comme l’inox, le cuivre ou encore la fonte. Du vrai matériel de professionnels ! Sauf que, il faut bien l’avouer, au moment de cuire votre œuf au plat ou vos crêpes, vous regrettez la praticité de votre bonne vieille poêle anti-adhésives… Pourtant, en appliquant la bonne méthode, la cuisson avec de l’inox est un jeu d’enfants.

À lire aussi : cocotte en fonte : comment éviter que vos aliments n’attachent au fond ?

Comment éviter l’inox qui accroche ?

Appréciés pour leur robustesse et leur fiabilité, les ustensiles en inox ont néanmoins un gros défaut : ils accrochent. Et vous, vous arrachez les cheveux en essayant de faire sauter vos petites pommes de terre qui se transforment en une infâme bouillie. Mais ne renoncez pas tout de suite à un mode cuisson sain, il vous suffit juste de mettre en place cette petite astuce. Avant de balancer vos oignons ou votre filet de poisson, assurez-vous que la poêle soit à la bonne température. Comment ? Faite d’abord chauffer votre poêle à blanc, sans rien de dedans, en réglant le feu au ⅔ de sa puissance. Si par exemple votre plaque monte jusqu’à 9, réglez-la sur 6. Pour vous assurer qu’elle est bien chaude, faites le test de la goutte d’eau : vous mouillez légèrement vos doigts et éclaboussez la poêle avec. Ça fait “pshiiit” ? C’est bien, mais attendez encore un peu. Il faut que les gouttes d’eau se mettent à rouler comme des billes sur la poêle. C’est le bon moment ! Baissez d'abord le feu en dessous de la moitié de la puissance maximale, graissez ensuite légèrement votre poêle, point trop n’en faut, en enfin, déposez vos aliments.

Découvrez la réaction de Maillard, le secret des cuisiniers

Saisis à parfaite température, vos aliments vos légèrement brunir et libérer tous leurs arômes. C’est ce que l’on appelle, la réaction de Maillard, du nom du chimiste préféré des cuisiniers. Il s’agit en effet d’une réaction chimique entre des acides aminés et des sucres réducteurs qui se produit lors de la cuisson des aliments et qui donne lieu à des arômes complexes et des couleurs brunes caractéristiques, comme la croûte dorée du pain ou des viandes grillées. Attention, ne cherchez surtout pas à décoller vos aliments trop tôt, auquel cas ils resteront collés à la poêle. Au contraire, oubliez-les (un peu) et attendez qu’une croûte se forme, c’est ce qui va rendre votre cuisson particulièrement savoureuse. Une fois qu’elle est formée, vous pouvez retourner votre aliment, le saisir à nouveau quelques instants, avant de vous régaler. Une cuisson plus saine pour votre santé, pour l’environnement, et c’est même meilleur qu’avant.