• Connexion
  • Inscription
Graines de chia : voici la précaution qu’il faut toujours prendre si l’on en consomme selon ce médecin

Petites graines noires riches en nutriments, les graines de chia bénéficie depuis quelques année d'un effet de mode qui les a rangé dans la catégorie des "superaliments". Mais saviez-vous qu'il peut être dangereux de les consommer n'importe comment ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2
Graines de chia : voici la précaution qu’il faut toujours prendre si l’on en consomme selon ce médecin

@AdobeStock

Depuis le début des années 2000, les adeptes de la "healty food" ont lancé la course aux superaliments. Jusqu'alors quasi inconnus, les baies de goji, les cramberries et autres graines de lin et flocons d'avoine ont conquis le coeur d'un public sans cesse à la recherche de nouvelles recettes bonnes pour la santé. Parmi ces superaliments : les graines de chia. Il s'agit de toutes petites graines noires que l'on doit à la Salvia hispanica, une plante à fleurs de la famille des sauges originaire du Mexique. Mais outre ses valeurs nutritionnelles incontestables, ces graines peuvent aussi représenter un danger pour celui qui ne les consommerait pas correctement.

Quelles sont les qualités des graines de chia ?

Les graines de chia sont une excellente source de fibres alimentaires, avec environ 34 g de fibres pour 100 g de graines. Cette haute teneur en fibres favorise la digestion, la santé intestinale et peut aider à contrôler l'appétit en procurant une sensation de satiété. Ainsi, les graines de chia ont conquis les adeptes des régimes qui s'en serve de coupe-faim. Avec environ 17 g de protéines pour 100 g, les graines de chia font également le bonheur des végétariens et les végétaliens. A cela, ajoutez le fait qu'elles sont riches en acides gras oméga-3, chargées d'antioxydant et source de minéraux comme le calcium et vous obtenez toutes les qualités requises pour être rangé dans la catégorie "superaliment".

Encore faut-il savoir comment les consommer, et c'est bien ce qui inquiète le Dr Alexandre Mensier, chirurgien viscéral et digestif, qui a évoqué le cas d'un patient amateur de graines de chia et qui aurait bien pu en mourir.

Comment consommer les graines de chia ?

Connaissant les nombreux atouts de ces petites graines, certains amateurs de cuisine saine n'hésitent pas à en saupoudrer leur salades et muesli. C'est joli et en plus c'est bon pour la santé, pas vrai ? Sauf que non, les graines de chia ne consomment pas ainsi ! Il faut savoir que ces graines sont hydrophiles. C'est-à-dire qu'elles peuvent absorber jusqu'à 12 fois leur poids en liquide et développer un enrobage mucilagineux qui donne aux aliments et boissons à base de chia une texture de gel caractéristique. Ainsi, les graines de chia doivent toujours être consommées réhydratées et jamais sèches. Le risque ? Qu'elles gonflent dans votre intestin, pouvant provoquer au mieux, des ballonnements, au pire, une obstruction du tube digestif.

C'est ce qui est arrivé au patient du Dr Alexandre Mensier. “En réalité, ce patient avait l’habitude de manger des graines de chia un petit peu tous les jours”, raconte le spécialiste. “Sauf que cette fois-ci, il en avait mangé en quantité importante, et surtout les graines étaient sèches”. Un grand verre d’eau et quelques minutes plus tard, le patient a ressenti une sensation d’inconfort et de douleur au niveau du thorax et a dû être opéré en urgence.

Préférez donc toujours les desserts à base de graines de chia (pudding et autres smoothies), qui leur laisse le temps de gonfler plutôt que de les avaler à la va-vite.

Dans le même univers