• Connexion
  • Inscription
Gras, brûlé, taches : comment bien nettoyer les moules en silicone ? Une experte répond !

Savez-vous comment bien nettoyer un moule en silicone ? Vinaigre, bicarbonate, eau, savon, javel : les choix qui s’offrent à vous sont multiples. Pour vous aider à trouver la bonne méthode, une experte dévoile tous ses secrets sur le sujet.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Amateurs ou professionnels, de nombreux cuisiniers n’ont pas hésité à craquer sur la tendance des moules en silicone. Depuis des années maintenant, cet ustensile s’est imposé comme l’un des incontournables à avoir dans sa cuisine. L’avantage ? Stable et résistant, sa matière lui permet de s’adapter aux nombreux changements de température passant ainsi sans problème du four au congélateur sans s'abîmer. Mais ce n’est pas tout, sa matière flexible permet de démouler un gâteau sans crainte qu’il reste coller. Les moules en silicone sont connus pour leur robustesse mais il est essentiel de savoir comment bien les nettoyer afin de perdurer leur durée de vie. Pour cela, il y a certaines règles à respecter. 

 

D’ailleurs, interrogé par le Journal des Femmes, Sylvil Dekhil, chef de produit de la Maison Demarle, a livré ses conseils pour entretenir correctement les moules en silicone.

Avant de l’utiliser pour la première fois

Il est préférable de nettoyer les moules avant de les utiliser pour une recette. Cela permet ainsi de les débarrasser des saletés ou poussières qui auraient pu s’accumuler. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de les laver à l’eau tiède ou chaude avec un peu de liquide vaisselle. Mais attention, pour cela, n’utilisez pas le côté grattant et donc abrasif (vert) de l’éponge, ce qui endommagerait les moules en créant des micro-rayures. Une fois lavés, retirez l'excédent d’eau qui aurait pu s’accumuler dans les moules et laissez-les sécher à l’air libre.

Lave-vaisselle : bonne ou mauvaise idée ?

D’après l'experte, si les moules peuvent faire un tour au lave-vaisselle, cela n’est pas recommandé. D’après elle,“ pas parce cela risque d'abîmer les moules, mais tout simplement pour l'aspect visuel : après un passage au lave-vaisselle, les moules sont moins jolis. C'est donc juste une histoire d'esthétique”.

Comment bien nettoyer les moules en silicone ?

Il est parfois compliqué de venir à bout des traces de gras qui s’accrochent sur les moules en silicone. Mais, là encore, l’experte explique qu’il n’y a rien de bien compliqué. A vrai dire s’en débarrasser s’avère même être un jeu d’enfant. Il suffit pour cela de laver le moule avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. La spécialiste précise d'ailleurs que “sans faire de publicité, le Paic Citron fonctionne à merveille et dégraisse et enlève toute odeur !”. 

 

Il en va de même pour les traces de brûlé. Toutefois, si l’eau savonneuse n’est pas aussi efficace, utilisez un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude et ensuite laisser tremper votre moule dans le mélange avant de le frotter à l’éponge et de le rincer. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, le bicarbonate fera également très bien l’affaire. 

Dans le même univers