• Connexion
  • Inscription
Nos 10 meilleures recettes faciles et savoureuses pour se régaler avec les moules !

La saison des moules françaises est ouverte ! Alors quoi de mieux que de profiter de ce fruit de mer pas cher, rapide et facile à cuisiner ? Découvrez nos astuces et nos 10 meilleures recettes pour se régaler avec les moules !

Voir la suite de cet article plus basNos 10 meilleures recettes faciles et savoureuses pour se régaler avec les moules !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

@ Adobe Stock

Pas chères, polyvalentes, faciles et rapides à cuisiner, saines, incroyablement savoureuses… Les vertus des moules sont tellement nombreuses qu'elles font partie des fruits de mer les plus consommés et appréciés. Leur saison en France va de juillet à janvier. En dehors de cette période, les moules arrivent d’ailleurs.

Moules de bouchot ou de cordes ?

Avec leur chair orange et charnue et leur petite taille, les moules de bouchot sont les plus connues et appréciées par les amateurs de moules. Elles sont élevées principalement en Bretagne du nord et en Normandie. Elles se développent sur des pieux de bois appelés “bouchots” d’où le nom de ces moules.

Les moules de corde, sont moins connues des moules de bouchot mais recherchées par les amateurs pour leur goût très iodé, dû au fait qu’elles sont élevées en pleine mer. Leur nom vient des cordes suspendues sur lesquelles elles se développent.

Comment choisir les moules ?

Lors de l’achat, favorisez les moules avec la coque humide avec des reflets luisants : c’est le signe qu’elles sont fraîches et bien vivantes. Dans l’idéal, on consomme les moules le jour de la pêche, jusqu’au lendemain. Pas au-delà.

Avant cuisson, mettez les moules dans un grand saladier, recouvrez-les d’eau froide et triez-les : écartez celles ouvertes, celles qui ne se referment plus quand vous leur pressez la coque et celles qui remontent à la surface de l’eau.

Si présent, retirez le “byssus”, la petite barbe qui sort des moules, dont elles se servent pour s’accrocher à leur support. Pour ce faire, attrapez le byssus avec vos doigts, tirez-le vers la partie pointue de la moule, vers l'extérieur puis jetez-le.

Après cuisson, écartez les moules qui sont restées fermées et consommez seulement celles qui se sont ouvertes.

Maintenant, passons à la cuisine, avec nos 10 meilleures recettes faciles et savoureuses pour se régaler avec les moules !

Moules à la marinière

@ Nadia Paprikas

C’est la manière la plus simple,rapide et efficace pour cuisiner des moules qui vont ravir tout le monde ! Chef Christophe vous explique comment réussir vos moules marinières à la perfection ! Voir la recette des moules marinières.

Moules à la plancha

@ Chef Damien

Oh que ça sent bon le soleil et l’été avec ces moules à la plancha de Chef Damien ! Rapides et originales, vous pourrez les faire cuire aussi au barbecue. Voir la recette des moules à la plancha.

Moules à la charentaise

@ Adobe Stock

Direction la Charente, avec ce plat plein de saveurs, typique de la côte Atlantique. Voir la recette des moules à la charentaise.

Moules au chorizo

@ Adobe Stock

Une explosion de saveurs pour ces moules au chorizo cuites en papillotes sur le barbecue. De quoi régaler vos meilleurs amis ! Voir la recette des moules au chorizo.

Moules à la crème et au curry

@ Adobe Stock

De l’onctuosité et des épices, pour ces magnifiques moules à la crème et au curry réconfortantes et pleines de goût. Voir la recette des moules à la crème et au curry.

Moules gratinées au four

@ 750g

Super faciles à préparer et super goûteuses, on accompagne ces moules gratinées au four avec des pommes de terre sautées ou avec du riz blanc. Voir la recette des moules gratinées.

Mouclade au curry

@ Adobe Stock

Une version épicée de la célèbre mouclade charentaise, signée par notre Chef Damien. Elle fera l’unanimité ! Voir la recette de la mouclade au curry.

Moules au Maroilles

@ Cricri Petites douceurs

Des moules aux saveurs du nord, grâce au fromage Maroilles, qui se marie à merveille avec ce mollusque. Vous allez en redemander ! Voir la recette des moules au Maroilles.

Soupe de moules au curry

@ Nadia Paprikas

Une manière originale de déguster les moules dans cette soupe au curry d’inspiration indienne : dépaysement assuré ! Voir la recette de la soupe de moules au curry.

Moules au barbecue

@ 750g

Un barbecue bien chaud, un brin de simplicité et beaucoup de saveurs pour ces moules à partager en plein air ! Voir la recette des moules au barbecue.

Avec ces recettes de moules faciles, savoureuses et pas chères, vous avez de quoi vous régaler avec votre mollusque préféré ! Bon appétit !

Dans le même univers