• Connexion
  • Inscription
Ne faites plus cette erreur en achetant vos huîtres, moules et autres coquillages

Les coquillages, comme les huîtres, les moules, les coques et les palourdes ont toute leur place sur notre table. Ils sont riches en protéines d’excellente qualité et, pour la plupart, pauvres en matières grasses. On les aime pendant les périodes des fêtes mais aussi tout au long de l’année. C’est important de les acheter en saison pour ne pas mettre la survie des espèces en danger. Connaissez-vous bien leur saison ?

Quelle est la saison des coquillages ? Adobestock

Si l’on devient de plus en plus vigilant et vigilante quant aux saisons de nos fruits et de nos légumes pour éviter d'acheter des choses qui viennent de très loin et qui sont cueillis avant maturité, nous avons souvent plus de mal avec les coquillages. Et pourtant, il est super important de respecter leurs saisons. Les coquillages ont besoin de périodes de relâche pour pouvoir se reproduire et/ou se développer correctement. 

La saison des coquillages

Les coquillages sont de véritables trésors nutritionnels. Saviez-vous que les conchyliculteurs français cultivent chaque année environ 190 000 tonnes de coquillages ? Ça va des huîtres aux moules, en passant par les coques et les palourdes. 

 

Bon à savoir : les coquillages favorisent le développement de la biodiversité marine et, en France, il s’agit d’un élevage 100% naturel qui contribue à une meilleure qualité de l’eau, une réduction du CO2 et qui permet un bon développement de la flore marine, en attirant de nombreuses espèces d’animaux.

La saison des moules

Saison des moules. Adobestock

Contrairement à ce que l’on pense souvent, les moules françaises ne se consomment pas qu’en été. Leur saison dépend du cycle de reproduction et va de juin à février mais il y a des différences selon le type d’élevage (corde, bouchot, etc).

 

On peut donc vraiment les intégrer plus souvent dans notre cuisine du quotidien, sachant qu’elles sont très économiques et faciles à préparer. On aime les déguster seules dans une mouclade ou façon moules marinières mais les moules accompagner très bien les pâtes par exemples ou les poissons avec une jolie sauce au vin blanc. Pensez à les utiliser pour concocter des tapas, comme les espagnols savent très bien le faire. Petit secret : les moules se marient très bien avec le chiro pour un accord terre et mer.

La saison des coques : octobre à février.

Saison des coques. Adobestock

Ces petits coquillages sont un vrai bonheur et se préparent très facilement. Faites-les simplement dégorger dans de l’eau salée pendant une trentaine de minutes puis ouvrez-les comme vous le faites avec les moules, dans un peu de vin blanc et d'échalote. Elles se dégustent à l’apéro avec un peu de vinaigre comme le font les britanniques. On aime aussi les ajouter dans des salades de pâtes ou de pommes de terre. On ne résiste pas non plus aux coques dans cette soupe terre mer au bouillon de coquillage.

La saison des palourdes : octobre à avril.

Saison des palourdes. Adobestock

C’est le coquillage indispensable pour faire ces délicieuses linguine au potimarron et palourdes. Il se prépare comme les coques, en les faisant dégorger dans de l’eau salée. Les palourdes sortent des sentiers battus en se préparant comme sur la côte est des Etats-Unis en soupe bien réconfortante qui se prépare avec des pommes de terre. On l’appelle la Clam Chowder et c’est délicieux. 

La saison des huîtres : toute l’année

Saison des huîtres. Adobestock

En effet, il existe aujourd’hui des huîtres dites « 4 saisons » qui ne deviennent jamais laiteuses et gardent la même texture toute l’année.

 

A vous de choisir votre camp. Les puristes préfèrent les huîtres telles quelles avec éventuellement un peu de jus de citron. D’autres vont les préférer chaudes, comme dans notre recette d’huitres gratinées. Il existe aussi des façons de faire à mi-chemin, comme cette recette de ceviche d'huîtres au gingembre, pomme et citron vert.

 

Sauvegardez cet article pour la prochaine fois que vous faites des courses et n'hésitez pas à poser des questions aux professionnels du secteur.

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers