• Connexion
  • Inscription
Cette astuce à connaître absolument pour démouler un gâteau facilement

Allez, avouez-nous tout ! Qui n’a jamais galéré à démouler son gâteau ? Qui n'a jamais vécu une mini catastrophe avec la moitié du gâteau qui reste dans le fond du moule. C’est rageant non ? Restez avec nous, on vous partage une astuce pour que cela n’arrive plus jamais.

Stock-Adobe

Faire un gâteau à la maison est souvent la première recette de pâtisserie que l’on expérimente en étant enfant, soit seul ou seule, soit avec ses parents ou ses grands parents. En France, c'est le gâteau au yaourt qui revient souvent comme le premier gâteau. Quel plaisir de mélanger puis de lécher le bol après avoir enfourné le précieux gâteau. C’est au moment du démoulage que les choses peuvent se gâter. Selon les textures de gâteau, plus ou moins souples et/ou fragiles et le moule utilisé, ça peut plus ou moins bien se passer. 

Pourquoi faut- il démouler son gâteau peu de temps après la fin de la cuisson ?

Nous voyons beaucoup de recettes qui préconisent d’attendre que le gâteau refroidisse avant de le démouler. Double erreur. Il faut savoir qu’avec l’inertie de la chaleur, votre gâteau va continuer à cuire dans le moule et risque de devenir sec. 

 

Il se trouve aussi qu’après cuisson, certains gâteaux ont tendance à se rétracter et donc à ne plus adhérer aux côtés du moule. Si vous attendez, ce n’est plus le cas, le gâteau va à nouveau adhérer au moule et sera plus difficile à démouler.

 

Pour ajouter une couche, il est important de faire refroidir vos gâteaux sur une grille, pour que la vapeur s'échappe du dessus et du dessous. La condensation dans le moule peut changer la texture des gâteaux et les rendre trop humides. 

 

Il est donc vital de démouler vos gâteaux et vos cakes dans les minutes qui suivent la fin de la cuisson. On vous explique comment faire pour que tout se passe bien.

Les moules en silicones sont-ils la solution ?

Ils ont envahi nos cuisines dans les 15 dernières années, justement pour permettre un démoulage facile. Ils font le job comme on dit mais ils ne conduisent pas la chaleur de la même manière qu’un moule en métal. Les temps de cuisson ont tendance à être plus longs. Pour certains gâteaux, comme les cakes, ils ne sont pas recommandés.

 

Ces moules en silicone bas de gamme peuvent-ils être dangereux pour votre santé ?

Quelle est l’astuce pour démouler vos gâteaux sans encombre ?

L’astuce ultime consiste à tapisser le fond et les côtés de votre moule de papier cuisson, même si vous utilisez un moule en métal anti adhésif. Pour que le papier adhère bien et ne fasse pas de plis disgracieux sur votre gâteau, nous vous conseillons de mettre un peu de beurre ou d’huile. Puis, prenez soin de découper un fond du même diamètre que votre moule (ou de la même dimension que votre moule à cake) puis des bandes pour les côtés. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à les faire adhérer.

 

Une fois le gâteau cuit, si la pâte est très souple car vous préparez un gâteau avec peu de farine, attendez 5 minutes avant de démouler.

 

Dans tous les cas, posez une planche sur le moule, retournez la planche puis retirez le moule. Le gâteau est à l’envers sur la planche. Retirez éventuellement le papier cuisson s’il n’est pas resté collé au moule. Posez une grille sur l’envers du gâteau, puis retournez la grille en posant une main au centre (mettez un torchon pour ne pas vous brûler). Et voilà, il ne vous reste plus qu’à attendre que le gâteau tiédisse.

Comment faire quand j'utilise un moule cannelé ?

Stock-Adobe

Certains moules ont des côtés cannelés comme les moules à kouglof que l’on aime utiliser pour certains gâteaux ou les moules à bundt cake. Dans ce cas, impossible de mettre du papier cuisson. Beurrez votre moule avec du beurre mou en vous servant d’un pinceau. Mettez bien du beurre partout en partant du bas vers le haut. Complétez avec de la farine puis tapotez bien l’excédent. Le combo farine et beurre va aider au démoulage. Le fait d’ajouter de la farine permet aussi de voir où l’on a oublié de mettre le beurre. 


Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers