• Connexion
  • Inscription
Guerre culinaire au Maghreb : Réussiras-tu à avoir 10/10 à ce quiz ?

 


Pas facile de s’y retrouver dans la cuisine du Maghreb quand on n'a pas vécu sur place. En France, nous ne connaissons pas forcément les origines de tel ou tel plat entre ceux qui viennent du Maroc, de l'Algérie ou de la Tunisie, sans compter ceux de Libye et de Mauritanie, deux pays qui font aussi partie du Maghreb.  

Voir la suite de cet article plus basGuerre culinaire au Maghreb : Réussiras-tu à avoir 10/10 à ce quiz ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Certains plats sont vraiment spécifiques à chaque pays, voire à certaines villes. D’autres portent simplement des noms différents selon les pays avec parfois des variantes mais pas forcément. Pour couronner le tout, pour un même plat il peut exister deux à trois écritures différentes.

Bref, il est très facile de se tromper pour un néophyte.

Les ingrédients indispensables pour réussir la cuisine du Maghreb

Il s’agit d’une cuisine parfumée, riche en légumes et en bons produits locaux et de saison. Selon les pays et les régions, mais surtout la situation par rapport à la mer, on trouvera plus ou moins de poissons. C’est une cuisine riche car chaque région, voir chaque famille a ses propres recettes et ses secrets qui sont transmis au sein de la famille, le plus souvent de mère en fille. Nous avons beaucoup de recettes et de vidéos sur 750g pour vous lancer.

Voilà quelques ingrédients indispensables à avoir à la maison :

Couscous

Citrons confits

Harissa

Ail

Oignon

Épices (cumin, paprika, coriandre, piment, safran, Ras el hanout, etc)

Herbes fraîches comme menthe, coriandre et persil plat

Feuilles de brick

Dates

Olives

Graines de sésame

Amandes

Eau de fleur d’oranger mais aussi eau de rose ou eau de géranium

Semoule fine ou moyenne

Miel

L’huile d’argan

Orge

Légumes secs comme les pois chiches

Les légumes frais mais aussi la viande et le poisson


Après notre test sur les pâtisseries du Ramadan, testez vos connaissances sur la cuisine du Maghreb. Pour plus de facilité, nous nous sommes restreints à la cuisine du Maroc, Algérie et Tunisie.

Guerre culinaire au Maghreb : Réussiras-tu à avoir 10/10 à ce quiz ?

Pas facile de s’y retrouver dans la cuisine du Maghreb quand on n'a pas vécu sur place. En France, nous ne connaissons pas forcément les origines de tel ou tel plat entre ceux qui viennent du Maroc, de l'Algérie ou de la Tunisie, sans compter ceux de Libye et de Mauritanie, deux pays qui font aussi partie du Maghreb.

La Pastilla au poulet est originaire :

Le Tanjia de jarret de veau est un plat mijoté de veau qui se cuit traditionnellement dans un ustensile en terre appelé Tanjia. De quelle ville marocaine vient-il ?

Le lablabi est une soupe de pois chiches agrémentée de croûtons, d’huile d’olive, de harissa, d’ail, de sel, de cumin et d’un peu de jus de citron. De quel pays vient-il ?

La Rechta est un plat de pâtes maison servies avec du poulet, des pois chiches et des légumes dans une sauce blanche. Les pâtes sont très fines. Ce plat vient de :

La madmouja est une pâtisserie à base de pâte feuilletée fourrée aux dattes et enrobée de sirop que l’on parfume à l’eau de géranium. Cela vient de quel pays ?

La Chakchouka est un plat berbère du petit-déjeuner. C'est un mélange très onctueux de tomates, poivrons, piments, oignons et épices dans lequel on fait cuire des œufs. Parmi ces orthographes possibles selon les pays/régions, quel est l’intrus ?

Le briouate est un triangle de feuille de brick farci aussi bien en version sucrée (à l'amande par exemple) qu’en version salée (légumes, viande hachée, poulet, fromage, etc.). De quel pays vient-il ?

Le kefteji ou kafteji est un mélange de pommes de terre, piment, et courges coupés grossièrement, frits et cuisinés avec de la sauce tomate, des oignons et des herbes. On le sert avec du foie, des merguez ou un œuf frit. De quel pays est-il ?

Le briouate est un triangle de feuille de brick farci aussi bien en version sucrée (à l'amande par exemple) qu’en version salée (légumes, viande hachée, poulet, fromage, etc). C’est une spécialité marocaine mais comment on les appelle en Algérie ?

La Chorba Beida est une soupe de couleur blanche aux vermicelles, poulet et pois chiches. Elle est parfumée à la cannelle, au citron. De quel pays vient-elle ?

Bof Bof

Va falloir revoir tout cela :-)

Pas mal du tout !

Vous êtes au top.

Alors, quel est votre score ? Ne pas hésiter à partager avec vos amis.

Dans le même univers