• Connexion
  • Inscription
Hormis les sucreries, ces aliments et boissons augmentent le risque de caries !

Pour prévenir des caries, surveillez votre alimentation. Voici ce qu’il faut limiter pour une dentition parfaite.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Une bonne hygiène bucco-dentaire permet de prévenir l’apparition de caries. Pour être sûr d’échapper à ces problèmes dentaires, il est également important de surveiller ce qu’on mange et boit. Certains aliments et boissons, autres que les bonbons, favoriseraient l’apparition de caries. Justement, on vous dévoile la liste de ces faux amis qui pourraient impacter la santé de vos dents en cas de consommation excessive.

Les aliments acides

Citron, orange ou pamplemousse, les agrumes ne sont pas les amis des dents puisque l’acide contribue à l’érosion de l’émail. Mais d’autres aliments comme les tomates ou le vinaigre entrent également dans cette catégorie d’aliments dit “acides”. Il est donc important de les consommer avec modération.

Les aliments riches en amidon

L’amidon est considéré comme un sucre lent. Or on le sait, le sucre et les dents ne font pas bon ménage d’autant plus que ce sucre en particulier représente un véritable festin pour les bactéries qui aiment s’en nourrir. La consommation de ces aliments favorise ainsi le développement des caries. Leur texture généralement collante l’accentue car ces aliments adhèrent plus facilement aux dents.

Les jus de fruits, les boissons gazeuses et énergétiques

Sucre ajouté ou non, les boissons à forte concentration de sucres libres collent à la surface de nos dents et nuisent alors à leur santé. De plus, ces boissons sont acides et comme dit précédemment, ces produits représentent un risque en plus de développer des caries. 

 

L’alcool

Entre autres raisons, la consommation d’alcool est à limiter pour préserver ses dents puisqu’en plus d’être très sucrées, les boissons alcoolisées sont également très acides. Une consommation régulière peut modifier l’équilibre chimique de la bouche. Résultat ? Cela peut favoriser les risques d’infections buccodentaires.

Le café et le thé noir

Les boissons comme le thé noir ou le café tachent nos dents. Or à long terme, cela peut affaiblir le pouvoir protecteur de l’émail et rendre ainsi le terrain propice à l’apparition de caries. 

 

Si vous deviez vous méfier de certains aliments, d’autres en revanche ont le pouvoir de reminéraliser les dents et de les rendre plus fortes. C’est le cas notamment pour ceux riches en fluor comme les épinards, les carottes et les asperges. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ! 

Dans le même univers