• Connexion
  • Inscription
Cette boisson alcoolisée permettrait de prévenir la maladie d’Alzheimer

En France, la maladie d’Alzheimer touche beaucoup de monde. D'après la Fondation Mederic Alzheimer, 1 personne sur deux a dans son entourage un proche ayant cette maladie. De nombreuses recherches scientifiques sont en cours. Récemment, des travaux ont montré qu’une boisson alcoolisée en particulier aurait un impact bénéfique contre la maladie.On vous explique tout. 

Adobe Stock 

Le nombre de malades d’Alzheimer sur une année s’élève à 1,2 million de personnes d’après Santé Publique France. Ce chiffre est en constante évolution, compte-tenu de l’augmentation de l'espérance de vie. D’ailleurs en 2050, Alzheimer devrait toucher 2,2 millions de personnes en France.

 

Cette maladie est neuro-dégénérative, c'est-à-dire qu’elle atteint progressivement les fonctions cérébrales. On remarque alors chez les patients une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles ;  ce qui a un impact direct dans le quotidien des malades et notamment dans les activités de la vie courante. Rare avant 65 ans, selon le ministère de la Santé et de la prévention, la maladie d’Alzheimer est la démence la plus fréquente chez les personnes âgées.

 

En effet, les personnes de moins de 65 ans ne représentent que 10% de celles atteintes et généralement elles développent des formes familiales héréditaires rares de la maladie. Au vu du nombre de patients souffrant de cette maladie, des recherches scientifiques se développent  pour tenter de trouver des solutions efficaces afin de lutter contre la progression d’Alzheimer.

 

Récemment, une étude a été publiée. Cette dernière met en évidence une solution assez originale pour se protéger de la maladie : le secret résiderait dans une boisson alcoolisée. Alors, quelle est cette potion peut-être bien magique ?

Maladie d’Alzheimer : une piste pour se protéger de la maladie ?

Une étude a été publiée le 25 octobre dernier par des chercheurs italiens. Le but ? Trouver un remède contre la maladie d’Alzheimer. A la surprise générale, c’est dans la bière que la réponse la plus significative se trouve.

 

En effet, en plus d’être très appréciée des Français à l’heure de l’apéro, la bière aurait des vertus contre la maladie d’Alzheimer. Parus dans la revue scientifique ACS Chemical Neuroscience, les travaux ont montré que les substances chimiques extraites de fleurs de houblon, qui composent la bière, peuvent bloquer l’accumulation des protéines bêta-amyloïdes, facteurs du développement de la maladie. Ce n’est pas la première fois que des chercheurs montrent l’importance de l’alimentation sur la santé. D’ailleurs, concernant les interventions préventives, “le régime alimentaire est l'une des plus prometteuses”. 

 

En se basant sur les résultats positifs de l’étude, les chercheurs ont poussé plus loin les recherches en analysant quatre variétés de houblons différents. Résultat ? C’est le houblon Tettnang, qu’on retrouve dans de nombreux types de lagers et bières légères, qui semble être le plus efficace contre la maladie

 

Pour l'instant, les recherches doivent continuer pour explorer davantage cette piste encourageante pour la suite. Néanmoins, il est important de rappeler, que même si le houblon semble être bénéfique pour la maladie d'Alzheimer, la bière reste une boisson alcoolisée qui est à consommer avec modération. 

 

Pour rester sur le même sujet, on vous dévoile l'article suivant : pour éloigner la maladie d'Alzheimer, évitez ces aliments à risque ! 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers