• Connexion
  • Inscription
Comment faire une bonne gnocchiflette, cette variante ultra gourmande de la tartiflette ?

Envie d'une tartiflette qui change ? Voici la variante avec des gnocchi, un plat unique à partager super réconfortant et qui met à l’honneur le fromage ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Raclette, fondue, tartiflette, l’hiver est la période idéale pour déguster de délicieux plats fromagers. Réconfortantes et conviviales, ces recettes sont riches mais apportent beaucoup de bonheur aux gourmands férus de fromage. 

 

La tartiflette est l’un des plat stars de la saison : à base de pomme de terre, de lardons et de reblochon, ce plat de montagne est un incontournable des tables d’hiver. Mais saviez-vous qu'il était possible de le revisiter ? Avec des poireaux en version allégée ou des pâtes façon croziflette, les versions ne manquent pas pour se régaler.

 

Mais pour varier les plaisirs, on voici une autre variante qui va régaler les amateurs de gnocchi : la gnocchiflette. Découvrez la liste des ingrédients et les étapes de préparation pour concocter ce plat totalement décadent qui va ravir les enfants !

La liste des ingrédients

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, il vous faudra : 

 

  • 1 paquet de gnocchis
  • 200 g de lardons fumés
  • 1 oignon gros
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 30 g de beurre
  • ½ reblochon
  • 1 tour de moulin de poivre noir

Les étapes de préparation

  1. Commencez par éplucher un oignon et émincez-le finement. Faites-les revenir dans une poêle antiadhésive sur feu moyen puis une fois ces derniers translucides, ajoutez les lardons et mélangez jusqu’à ce qu’ils dorent correctement.
  2. Ajoutez la crème fraîche et mélangez bien pour l’incorporer.
  3. Si vous utilisez des gnocchi à poêler, vous pouvez les faire revenir dans une seconde poêle avec un peu de beurre. Sinon, il vous suffit de placer le contenu du paquet de gnocchi dans un plat à gratin.
  4. Recouvrez avec le mélange crème/oignons/lardons et répartissez-bien l’ensemble.
  5. Coupez le reblochon en tranches assez épaisses et déposez-les sur les gnocchi avant de faire cuire le plat durant une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 200 °C. Il faut que la gnocchiflette soit bien dorée !
  6. À la sortie du four, vous pouvez ajuster l'assaisonnement avec un peu de poivre.

 

Conseil : si vous n’avez pas de reblochon, vous pouvez le remplacer par du fromage à raclette, de la tomme, ou encore d’autre fromage d'alpage.

Dans le même univers