Connexion

Airelle

L’airelle est un fruit et plus spécialement une baie qui pousse dans un arbuste portant le même nom. On la trouve surtout au nord de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique. Connue pour son acidité, elle est préconisée pour éviter les cystites, améliorer le transit et traiter certains troubles intestinaux.

Informations pratiques

Variétés

L’airelle se présente sous la forme d’une petite baie ronde et rouge. Elle appartient à la même famille que les myrtilles (éricacées). On peut la trouver en barquette ou en boîte dans les supermarchés et en version séchée ou en jus, notamment dans les épiceries bio.

Achat

Il est préférable de choisir des airelles bio, qu’elles soient entières ou en jus. Vous pouvez choisir des airelles fraîches, séchées, en bocaux ou surgelées, en fonction des recettes à réaliser et des quantités désirées. Surgelées, elles peuvent ainsi être utilisées toute l’année pour diverses préparations.

Préparation

Avant de consommer les airelles, passez-les sous l’eau, séchez-les et disposez-les dans un petit saladier afin de vous servir facilement. Si vous désirez consommer l’airelle sous forme de compote, il est conseillé d’ajouter du sucre pour réduire l’acidité du fruit.

Utilisation

L’airelle peut être consommée crue ou cuite. Elle accompagne aisément la viande comme le gibier ou la volaille.

Pour le dessert, on peut la manger crue (sous réserve d’apprécier son acidité), en gelée, en confiture, en compote ou en mousse. Elle s’incorpore aussi dans des tartes et des gâteaux comme les muffins pour apporter une petite touche d’acidité. L’airelle est également idéale en coulis, pour accompagner des desserts ou de la viande.

Conservation

Les airelles fraîches se conservent quelques jours, dans un lieu plutôt frais. Il est possible de les surgeler pour les conserver plus longtemps.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

L’airelle est un fruit peu calorique et peu sucré (environ 5 g de sucre pour 100 g d’airelles). Riche en vitamine C (acide ascorbique), elle contient également des flavonoïdes, réputés pour leurs propriétés antioxydantes et anticancéreuses. Ils permettent aussi d’améliorer l’assimilation du calcium, indispensable à la bonne santé des os.

Calories Protéines Glucides Lipides
25.00 kcal 0.20 g 5.00 g ~

Accords de saveurs

Les airelles se marient parfaitement avec du fromage de chèvre. Elles accompagnent aussi la petite pause goûter de l’après-midi avec un ou deux carrés de chocolat noir.

Pour le plat, vous pouvez faire revenir les airelles dans une poêle beurrée et les déguster avec un gibier comme la recette de la biche aux airelles.

Elles s’incorporent dans de nombreux desserts pour apporter un goût acidulé surprenant. Par exemple, une belle charlotte à la banane et aux airelles ravira petits et grands pour des anniversaires originaux !