Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Fromage de chèvre

Le fromage de chèvre est un fromage à pâte molle fabriqué dans de nombreuses régions de France. S'il existe plus de 100 variétés de fromages de chèvre, 14 bénéficient d'une appellation d'origine protégée (AOP). On trouve des fromages de chèvre fermiers produits dans une seule exploitation et des fromages laitiers réalisés dans des laiteries.

Informations pratiques

Variétés

On trouve du fromage de chèvre sous différentes formes : bûche, crottin, palet, pyramide ou bonde. Leur pâte est généralement fondante et de couleur blanche ou ivoire. Leur croûte peut être grise, blanche, jaunâtre, beige ou encore bleue.

Achat

Pour choisir un bon fromage de chèvre, mieux vaut suivre les conseils d'un fromager. Il pourra vous renseigner sur les particularités et les saveurs de chaque fromage. Certains fromages de chèvre révèlent un goût très prononcé tandis que d'autres ont une saveur plus légère. Plus le fromage est sec, plus son goût sera fort, contrairement à celui d'un fromage frais.

Préparation

Le fromage de chèvre doit être sorti du réfrigérateur au moins une demi-heure avant sa dégustation. Selon votre goût, vous pouvez garder ou enlever la croûte.

Après le plat principal, présentez le fromage de chèvre avec d'autres fromages sur un plateau adapté.

Utilisation

Chaud ou froid, le fromage de chèvre est idéal pour agrémenter des repas.

Froid, on peut le mettre dans des salades et des terrines ou le consommer avec des légumes ou sur du pain de campagne pour une pause gourmande.

Chaud, le fromage de chèvre s'incorpore dans des gratins, des pizzas, des soufflés, des feuilletés, des tartes, des cakes… On peut aussi réaliser des toasts de fromage de chèvre chaud.

Conservation

Le fromage de chèvre doit être placé au frais, dans le réfrigérateur. Pour une conservation optimale, veillez à le laisser dans son emballage d'origine ou à l'envelopper dans un papier. On ne peut pas congeler un fromage de chèvre.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Les fromages de chèvre n'affichent pas tous les mêmes valeurs nutritionnelles. Un fromage de chèvre sec est deux fois plus calorique qu'un fromage frais (200 calories pour 100 grammes) car ce dernier contient plus d'eau. Pour un repas équilibré, mieux vaut préférer un fromage de chèvre frais qui contient environ 15 % de matières grasses.

Le fromage de chèvre comporte moins de lactose qu'un fromage réalisé avec du lait de vache : il est donc plus facile à digérer.

Calories Protéines Glucides Lipides
200.00 kcal 12.00 g 1.50 g 15.00 g

Accords de saveurs

Le fromage de chèvre se marie parfaitement avec des courgettes car il relève leur goût. On peut cuisiner ces deux ingrédients en gratin, avec un peu de persil.

L'association chèvre-miel est très connue et appréciée. On peut mêler ces deux ingrédients pour réaliser une pizza ou un plat de pâtes original.

Le fromage de chèvre peut également apporter du goût à une tarte aux poireaux.

Recettes