• Connexion
  • Inscription
Bergamote

Souvent cantonnée à un rôle thérapeutique et aux parfums, la bergamote est assez peu répandue sur nos tables. C'est pourtant un agrume original, acide et amer. Son écorce, son jus et sa chair permettent d'agrémenter subtilement les préparations salées et sucrées, ou les boissons.

Informations pratiques

Variétés

La bergamote ressemble un peu au citron, avec une peau plus lisse et épaisse. Elle peut peser entre 80 et 200 g. On la produit surtout en Italie, sur la côte calabraise. On en trouve aussi de très bonnes en provenance du Maghreb et des Canaries.

Achat

La bergamote est un agrume d'hiver difficile à trouver sur nos étalages. On la retrouve principalement dans les magasins bio et spécialisés. Une belle bergamote doit avoir la peau lisse et sans taches. On trouve de l'huile essentielle, plus facile à utiliser.

Préparation

La plupart du temps, on utilise le zeste, l'écorce, et l'huile essentielle de bergamote.

Pour obtenir soi-même le zeste et l'écorce, il est bien sûr préférable d'acheter des bergamotes non traitées. On peut alors râper puis congeler le zeste. L'écorce peut être réduite en poudre et séchée, mais aussi confite.

Utilisation

La bergamote agrémente idéalement les pâtisseries et biscuits comme les madeleines.

Le jus de bergamote peut être utilisé pour donner une touche d'originalité à de nombreux plats, tels que les tajines, les poissons ou différents fruits de mer comme le homard.

Conservation

La conservation de la bergamote fraîche est comparable à celle des principaux agrumes. On peut la garder environ une semaine à température ambiante, et une semaine de plus au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

L'apport calorique de la bergamote est de 63 kcal aux 100 g. Elle est riche en vitamines A et C et en minéraux.

Calories Protéines Glucides Lipides
63.00 kcal 2.00 g 21.00 g 1.00 g

Accords de saveurs

Les saveurs acidulées et amères de la bergamote en font un allié assez polyvalent, mais qui peut rapidement prendre le dessus.

On peut l'associer avec les poissons et autres fruits de mer en remplacement du citron.

Elle se marie très bien avec une grande majorité de desserts, salades de fruits et autres pâtisseries.

La bergamote permet d’agrémenter les plats sucrés-salés orientaux et asiatiques.

Enfin, la bergamote peut donner un coup de peps à vos smoothies et à vos thés.

  • Inclassables

    • Desserts
    • Fruits
    • Fruits de mer
    • Viandes blanches