Connexion

Citron vert

Fruit du limettier, le citron vert est aussi appelé lime. Plus petit que son cousin le citron, il a la chair très juteuse et surtout très acide. On l'utilise habituellement pour rehausser les préparations en leur donnant une touche rafraîchissante pleine de pep's.

Informations pratiques

Variétés

Auparavant, on parlait de citron vert pour évoquer le citron jaune ramassé alors qu'il était encore vert. Mais on appelle maintenant citron vert la lime, fruit du limettier, arbuste de la famille des rutacées. Il en existe plusieurs sortes : lime de Palestine, lime de Tunisie, lime de Rangpour, lime australe...

Achat

Un bon citron vert doit être ferme et lourd. Sa peau doit être lisse, fine et d'une belle couleur uniforme.

Préparation

On peut extraire le zeste du citron vert en le râpant après l'avoir bien lavé.

On peut aussi en extraire le jus. Pour cela, il faut le rouler sur son plan de travail en appuyant assez fort pour en obtenir la moindre goutte et casser la fibre.

En cuisson, il faut prendre soin de l'ajouter à la toute dernière minute pour en conserver tout l'arôme.

Utilisation

Le citron vert est souvent utilisé dans des cocktails à base d'alcool blanc et brun, comme le fameux mojito cubain !

On l'utilise beaucoup aussi dans des marinades de poisson, de volaille et aussi les carpaccios de boeuf et de légumes. Le ceviche sud-américain est un plat qui transcende la marinade au citron vert.

Il peut donner un peu d'acidité à de nombreuses viandes et poissons. Quelques gouttes en fin de cuisson suffisent.

Le citron vert est l'une des stars de la gastronomie asiatique. Dans les soupes et sauces épicées, il occupe une place importante où il apporte un bel équilibre.

Dans les desserts, on le retrouve dans des tartes, comme la Key Lime Pie et son zeste permet d'accommoder agréablement les pâtes de nombreux gâteaux.

Conservation

Le citron vert se conserve une semaine à température ambiante. On peut le conserver un peu plus longtemps au réfrigérateur. Une fois entamée, mieux vaut le consommer rapidement, car il perd des vitamines et sa peau flétrie vite.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

L'apport calorique du citron vert, avec 32 kcal aux 100 g, est négligeable et en fait un allié santé précieux. C'est en effet un concentré de vitamines et de minéraux : vitamine C, vitamine B9, potassium, calcium et phosphore.

Calories Protéines Glucides Lipides
32.00 kcal 0.60 g 2.00 g 0.20 g

Accords de saveurs

Le jus du citron vert permet de donner une touche acide et fruitée, parfaite pour rehausser les saveurs subtiles des viandes et poissons crus. Dans le même ordre d'idée, il peut servir d'exhausteur de goût en remplacement d'une partie du sel.

Il se marie très bien avec la douceur de la crème et du beurre pour des sauces contrastées et profondes, mais aussi dans vos desserts et salades de fruits.

Il apporte de la fraîcheur aux crudités et peut remplacer le vinaigre dans tous vos assaisonnements et vinaigrettes.

Il donne de la légèreté aux viandes en sauce telles que tajines et même osso buco.

Tour de main

Articles