Connexion

Mandarine

Fruit du mandarinier, la mandarine est un agrume que l'on déguste principalement en hiver. Délicieuse nature, elle est aussi un accompagnement de choix pour différentes recettes sucrées-salées.

Informations pratiques

Variétés

Il existe de nombreuses variétés de mandarines qui ont pour caractéristiques communes d'être à la fois sucrées et faciles à éplucher. Principalement originaire d'Italie, la mandarine classique est de forme sphérique. Son diamètre est de 5 à 8 cm. Elle contient des pépins et beaucoup de jus. Sa proche cousine, la clémentine, possède un goût également sucré, mais pas de pépins ! Vous trouverez dans le commerce la tangerine, le tangelo, la clemenvilla, l'ortanique.

Achat

La mandarine ne doit pas être tachée. On la choisira avec une peau lisse. Veillez à ce que la peau adhère bien à la chair.

Préparation

Habituellement, la mandarine s'épluche et se déguste quartier par quartier. Vous pouvez préférer la consommer pressée : l'abondance de jus contenu dans chaque mandarine en fait une boisson sucrée et rafraichissante. La peau de la mandarine est amère, mais excellente pour la santé. Ne jetez pas les épluchures et gardez les zestes pour réaliser des salades !

Utilisation

Incontournable en dessert, elle se marie admirablement avec le chocolat. Un moelleux vous garantit un succès à tous les coups ! La mandarine est aussi une arme redoutable pour quantité de plats sucrés-salés. Les queues de lotte sont un plat original et plein d'exotisme ! Munissez-vous de quatre feuilles d'aluminium posez au centre les quartiers de mandarine et par-dessus les tronçons de lotte. Arrosez d'huile d'olive et enfournez ! Le résultat dépassera vos attentes.

Conservation

La mandarine se conserve à l'air ambiant pendant 6 jours. Si vous souhaitez la conserver plus longtemps, glissez-la dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. La mise au frais la mettra à l'abri de la déshydratation.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec seulement 41,4 kcal pour 100 g, la mandarine est riche en vitamine C et en calcium. Sa teneur en carotène lui donne des propriétés antioxydantes.

Calories Protéines Glucides Lipides
41.40 kcal 0.50 g 9.40 g 0.20 g

Accords de saveurs

L'association du chocolat et de la mandarine a beau être connue, elle mérite toujours autant d'être citée. Elle donnera peps et légèreté à vos gâteaux. Notez que la mandarine est aussi un agrume particulièrement adapté aux smoothies et macarons. Sans oublier l'inénarrable crêpe Suzette ! En plat salé, on peut la déguster en salade, mais aussi avec des viandes (rôti de veau, chapon...) ou des poissons et crustacés (gambas, Saint-Jacques...)

Articles