Connexion

Clémentine

La clémentine est un petit fruit très apprécié pour sa saveur sucrée. Sa teneur en vitamine C permet d'apporter de la vitalité en hiver, saison de la clémentine. Ce fruit se transporte facilement et sa peau se retire rapidement pour déguster l'intérieur en petits quartiers. La clémentine de Corse permet de manger une version cultivée en France. 

Informations pratiques

Variétés

La clémentine a une forme ronde et pèse environ 70 grammes, mais tout dépend des variétés. Sa peau plus ou moins rugueuse (selon la variété) révèle une belle couleur orange mais certains fruits ont une peau plus foncée. La chair de la clémentine est, quant à elle, orange clair.

Achat

Pour choisir de bonnes clémentines, il n'est pas indispensable de se fier à sa peau. Préférez toucher le fruit pour savoir s'il est bien ferme. Les feuilles, quand la variété en possède, accrochées à la tige, prouvent généralement la fraîcheur de la clémentine.

Préparation

Pour déguster la clémentine, il suffit de la peler. Vous pouvez aussi les peler à vif afin de retirer la peau blanche, comme on le fait pour les oranges. Il suffit alors de les couper en tranches ou de récupérer les suprêmes avec un bon couteau.

Utilisation

On consomme généralement la clémentine en dessert. Elle se déguste seule, en jus, en mousse, en glace, en confiture ou avec d'autres fruits. Elle s'incorpore également dans des gâteaux comme dans la recette du gâteau aux clémentines : elle apporte un délicieux goût acidulé au dessert.

Elle peut, enfin, accompagner des plats salés pour apporter une touche sucrée à la sauce d'une viande comme le canard. On l'aime aussi dans les salades avec du jambon fumé, du saumon fumé ou des crevettes.

Conservation

La clémentine se conserve à température ambiante pendant quelques jours.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La clémentine est peu calorique : en effet, elle compte 40 calories pour 100 grammes. Elle est idéale pour faire le plein de vitalité : deux clémentines permettent de couvrir plus de la moitié des apports journaliers recommandés en vitamine C. Elle contient assez peu de sucre, ce qui permet de la consommer facilement tout au long de la journée.

Calories Protéines Glucides Lipides
45.00 kcal 0.80 g 10.00 g 0.10 g

Accords de saveurs

La clémentine apporte une touche acidulée aux plats. Elle se marie parfaitement avec du chocolat noir, comme dans la recette du moelleux au chocolat et à la clémentine. Elle peut aussi apporter une touche de peps à la douceur et au crémeux d'un flan.

Vous pouvez agrémenter un plat salé avec du jus de clémentine ou déposer de petits quartiers dans les assiettes. Avec du poulet ou du canard, la clémentine apporte une touche originale au plat.

Articles