• Connexion
  • Inscription
Canneberge

Aussi connue sous l’appellation anglo-saxonne « cranberry », la canneberge mixe saveurs acidulées et bienfaits sur la santé pour justifier sa présence en cuisine. Les populations nord-américaines en raffolent depuis de nombreuses années. Les Français, eux, apprennent à la (re)découvrir.

Informations pratiques

Variétés

La canneberge nord-américaine est l’espèce de canneberge qui livre les fruits les plus volumineux. Ces derniers affichent entre 1,5 et 2 cm de diamètre avec une forme ovoïde ou ronde. C’est cette espèce de canneberge qui est la plus utilisée pour la récolte de cette baie dans le monde. Parmi les variétés les plus connues, on retrouve les canneberges Howes, Pilgrim, Stevens, Red, Crowley ou encore Early Black. Plusieurs éléments diffèrent selon ces variétés : la couleur (rouge pourpre, rouge noir, etc.), la fermeté des canneberges et la productivité.

Achat

Sélectionnez vos canneberges en fonction de leur apparence physique. Optez pour des canneberges fermes et charnues. La brillance de la peau est un bon indicateur de leur qualité.

Préparation

Ajoutez, lors de la cuisson d’une viande ou d’une volaille, quelques canneberges à environ 10 minutes du terme de la cuisson pour parfumer votre plat. Vous pouvez également transformer vos canneberges en compote ou en confiture en suivant les mêmes principes que pour une confiture de cerises ou de fruits rouges.

Utilisation

La canneberge est principalement utilisée sous forme de jus. Lorsque les canneberges sont fraîches, vous pouvez décider d’en glisser quelques-unes dans vos pâtisseries ou bien les transformer en confiture, en compote ou en gelée. En raison de ses bienfaits sur la santé, la canneberge prend également la forme de compléments alimentaires (en gélules et comprimés).

Conservation

Pour une conservation optimale de vos canneberges, placez-les au réfrigérateur. Ainsi stockées au frais, les canneberges peuvent être conservées pendant plusieurs mois, à condition de ne pas les avoir lavées avant de les placer au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

On attribue aux canneberges un grand pouvoir antioxydant. Introduire les canneberges dans son alimentation (sous n’importe quelle forme) permet également de lutter contre les infections urinaires. Côté calories, comptez environ 50 calories pour 100 grammes de canneberges consommées.

Calories Protéines Glucides Lipides
50.00 kcal 0.50 g 14.00 g 0.20 g

Accords de saveurs

En sauce, la canneberge sublime les viandes et les volailles en leur apportant un goût fruité et acidulé. Outre-Atlantique, difficile d’échapper à la dinde rôtie aux canneberges à l’occasion de Thanksgiving.