Connexion

Cedrat

Le cédrat est un agrume, cousin du citron. On le trouve rarement à l'état sauvage. Il est reconnaissable à sa peau très épaisse et granuleuse. Il est peu juteux et est rarement utilisé pour son jus, contrairement à son cousin le citron.

Informations pratiques

Variétés

Le cédrat est le fruit du cédratier. Il est reconnaissable à sa forme allongée. Il en existe plusieurs variétés. Le cédrat de corse est largement répandu. La "main de Bouddha" est une variété de cédrat asiatique dont la forme peut faire penser aux doigts d'une main.

Achat

Comme tous les agrumes, le cédrat doit être cueilli à maturité. En effet, il cesse de mûrir après avoir été cueilli.

Préparation

Liqueur de cédrat ou cédrat confit en cuisine, huile essentielle de cédrat pour ses propriétés médicinales ou fleurs de cédrat en parfumerie, cet agrume possède de nombreuses ressources.

Utilisation

Bien connue, l'huile essentielle de cédrat est obtenue par expression à froid du zest. On peut l'utiliser pour son odeur délicate ou pour créer son propre parfum naturel. Cette huile essentielle est purifiante et antiseptique, mais aussi calmante du système nerveux. Comme toutes les huiles essentielles, certaines précautions d'usage sont indispensables. Par exemple, l'huile essentielle de cédrat est photosensibilisante, comme toutes les huiles essentielles issues des agrumes. Les parfumeurs utilisent également les fleurs du cédratier qui sont très odorantes ! C'est une note de tête acidulée. En cuisine, l'écorce de cédrat sert à faire des fruits confits.

Conservation

Le cédrat frais se conserve environ 15 jours, dans un endroit frais. Le cédrat confit, lui, se conserve bien plus longtemps, au sec et dans une boîte hermétique.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le cédrat confit est très riche en sucre et est destiné à agrémenter des pâtisseries. 

Calories Protéines Glucides Lipides
314.00 kcal 0.20 g 80.20 g 0.30 g

Accords de saveurs

Les recettes à base de cédrat utilisent principalement du cédrat confit ou de la confiture de cédrat, que vous pouvez faire vous-même. Les idées de pâtisserie à base de cédrat ne manquent pas ! Vous pouvez même confectionner vous-même votre cédrat confit. Le plus difficile sera de trouver les cédrats frais !

La fine saveur acidulée du cédrat se marie parfaitement avec des crevettes pour une variation exotique. Tous les poissons se s'associent bien avec la saveur incomparable et délicate du cédrat.