• Connexion
  • Inscription
Cheddar

Le cheddar tire son nom de son village d'origine, situé dans le Sommerset, en Angleterre. Ce fromage à base de lait de vache s'est largement répandu dans les pays anglo-saxons : Irlande, USA, Canada, mais aussi Australie, Afrique du Sud ou encore Nouvelle-Zélande. Il arbore très souvent une couleur orangée, grâce à l'usage de l'annatto, un colorant alimentaire naturel issu d'un arbre tropical. Le cheddar se déguste volontiers fondu. Si c'est l'un des ingrédients classiques du hamburger, il se prête à de nombreuses autres préparations savoureuses.

Informations pratiques

Variétés

Il existe différentes variétés de cheddar. En Europe, le West Country Farmhouse Cheddar est le seul à bénéficier d'une appellation d'origine protégée (AOP). Les États-Unis ont développé d'autres variétés : le New York, au goût légèrement fumé, ou encore le cheddar du Vermont, produit sans coloration et qui conserve ainsi sa couleur blanche naturelle. Si le cheddar peut se vendre à la coupe ou entier, il se trouve couramment prétranché et conditionné en paquets.

Achat

Un bon cheddar se reconnaît à sa croûte uniforme légèrement cireuse et à sa pâte homogène. C'est sa durée d'affinage qui détermine son goût. Un cheddar doux (3 mois d'affinage) a une pâte souple. Un cheddar mi-fort à fort (3 à 9 mois d'affinage) présente une pâte plus ferme, sèche voire granuleuse. Le cheddar extra-fort, quant à lui, nécessite 2 à 10 ans d'affinage pour gagner sa saveur très prononcée.

Préparation

Le plus souvent, le cheddar se débite simplement en tranches avant d'être fondu. Il peut également être râpé, aussi bien sur une préparation chaude que dans une préparation froide. On le coupe volontiers en dés dans une salade.

Pour le déguster cru et profiter pleinement de sa saveur, l'idéal est de le sortir du réfrigérateur et de le placer à température ambiante pendant environ une heure.

Utilisation

Le cheddar est l'un des fromages les plus simples à cuisiner. Fondu, il se déguste aussi bien dans un gratin que sur une pizza. Il se prête parfaitement à la préparation d'un wrap qu'à celle de mini-burgers. Il est aussi possible de l'incorporer à des recettes telles que les muffins ou les soufflés. Le cheddar est également délicieux cru, dans une salade ou dans un club-sandwich.

Conservation

Pour une conservation optimale, le cheddar doit être sorti de son emballage plastique et placé au réfrigérateur dans un papier ciré, à une température de 4 °C. Il se conserve alors jusqu'à 4 semaines.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le cheddar est riche en protéines qui favorisent la croissance et le bon fonctionnement de la masse musculaire. Il est également source de calcium, de phosphore, d'iode et de zinc. Ce fromage est, enfin, riche en vitamines. Il contient, en effet, de la vitamine A et de la vitamine D et couvre une grande partie des apports journaliers recommandés en vitamines du groupe B. 

Calories Protéines Glucides Lipides
402.00 kcal 25.50 g 0.50 g 33.40 g

Accords de saveurs

Le cheddar s'accompagne à la perfection de quelques saveurs classiques – oeufs, bacon, boeuf, jambon, tomates – qui lui valent d'être l'un des fromages vedettes du sandwich, chaud ou froid. Ce fromage s'harmonise tout aussi volontiers avec des légumes ou une salade verte. Le cheddar autorise cependant des associations de saveurs plus originales : magret de canard en version salée, pomme ou confiture en version sucrée.