Connexion

Pomme

La pomme est le fruit préféré des Français et représente 20,3 % de leurs achats devant les bananes et les oranges. En 2012/2013, chaque ménage en a acheté en moyenne 18,5 kg, des achats qui peuvent atteindre 32 kg par an ! L’Europe a produit 12 millions de tonnes de pommes en 2015. Les principaux producteurs sont l’Italie, la Pologne et la France qui en a produit cette année 1,6 millions de tonnes. Nos grands-parents nous l’ont souvent dit : une pomme chaque matin éloigne le médecin. Au-delà de ses qualités nutritionnelles reconnues et atouts pour la santé, elle est un fruit pratique, facile à manger et propice à de nombreuses préparations culinaires savoureuses et fruitées. La pomme, on a raison de l’aimer ! Elle appartient à la famille des rosaceae.

 

 

Informations pratiques

Variétés

On peut choisir parmi plus de trente variétés qui sont réparties en cinq familles par l’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) : gourmandes (Golden, Gala...), parfumées (Braeburn, Jonagold, Elstar, Pink Lady...), équilibrées (Fuji, Idared...), rustiques (Reinette grise du Canada, Boskoop...) ou toniques (Granny Smith). La pomme du Limousin est la seule à bénéficier de la mention AOP. Certaines variétés sont particulièrement adaptées à la cuisson : Golden, Gala, Antarès, Reinette grise du Canada, Ariane, Pomme du Limousin. On trouve même aujourd’hui, des pommes à chair rouge et des mini-pommes.

Achat

La pomme est disponible toute l’année il est préférable de suivre la saisonnalité pour ne pas être déçu. On la choisit ferme et parfumée avec une peau lisse et sans tache noire. On choisit de préférence des fruits de l’agriculture écologique et si possible issus de la production locale sans oublier d’utiliser nos sens olfactifs et de suivre nos goûts. Choisissez la variété en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Préparation

Elle peut être croquée telle quelle après lavage. Si vous n'appréciez pas la peau ou souhaitez cuire la pomme, coupez-la en quartiers, retirez la peau et le trognon. Si vous souhaitez la conserver entière, utilisez un vide-pomme pour enlever le cœur. Il existe également un coupe-pomme qui retire le trognon tout en découpant la pomme en jolies lamelles régulières.

Utilisation

Aussi bien crue que cuite, de l’entrée au dessert. Crue, le mode de consommation le plus répandu, on la croque toute la journée et surtout l’après-midi et au goûter mais aussi en fin de repas à la place d’un dessert. Elle apporte son croquant dans les salades composées et salades de fruits. Cuite, elle est appréciée en tartes ou gâteaux, mais aussi en accompagnement du plat principal, sautée en lamelles avec une part de boudin noir ou un magret de canard rosé.

Conservation

La pomme se conserve facilement et peut se transporter sans difficulté. Elle se gardera de 7 à 8 jours dans un compotier si la température ambiante n'est pas trop élevée et de 4 à 6 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans une cave aérée, fraîche et à l'abri de l'humidité. Pour éviter qu’une pomme coupée ne noircisse, arrosez-la de jus de citron.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La pomme pèse en moyenne 150g. C’est un fruit à haute densité nutritionnelle. Elle contient de nombreux polyphénols antioxydants, surtout des flavonoïdes, des fibres, des sucres, de la vitamine c, du bêtacarotène, du potassium, du phosphore, du magnésium. L’eau représente 85 % de son poids, ce qui en fait un fruit peu calorique avec en moyenne 45 kcal/100g. 

Calories Protéines Glucides Lipides
45.00 kcal ~ ~ ~

Accords de saveurs

La pomme s'accorde aussi bien à d'autres fruits ou des épices en dessert qu'à des viandes, charcuteries, poissons pour une saveur sucré salée.

Tour de main

Articles